Poke tahitien (poisson cru au lait de coco)

Préparation 20 minutes | Repos 10 minutes | Rendement 4 portions

Tahiti …

On n’a de Tahiti que des images de ciels bleus et de huttes indigènes en bois qui surplombe un océan aussi transparent que du cristal. Qui ne rêve pas d’y mettre les pieds?

J’ai eu la chance de m’y rendre il y a quelques années. J’étais en stage postdoctoral en nutrition et on m’avait proposé d’étudier les changements alimentaires qu’ont vécus les Polynésiens depuis le début du siècle. J’ai dit oui et j’ai pris la direction de Tahiti!

Je voulais vous faire découvrir ma recette préférée, mon coup de coeur absolu, le poisson cru au lait de coco. C’est une recette polynésienne traditionnelle à base de fruits et de légumes locaux et des ressources offertes par la mer. Même si l’alimentation des communautés polynésiennes s’est « américanisée » au cours des dernières décennies, la consommation de poisson, de fruits et de légumes reste une caractéristique principale de leur alimentation.

À l’image du poke hawaïen, qui tire ses influences du sukimi don japonais, la société polynésienne est aussi devenue à une certaine époque cosmopolite et s’est ouverte aux influences culinaires au travers de son importante communauté asiatique. On en retrouve donc quelques traces dans ce poke tahitien.

Pour réaliser un poke tahitien au Québec, on privilégie les légumes frais de saison et du poisson issu de la pêche durable. Il est préférable d’utiliser des légumes à température ambiante.

 

Poke tahitien (poisson cru au lait de coco)

 

POKE TAHITIEN (POISSON CRU AU LAIT DE COCO)

4 portions

 

Ingrédients

454 g (1 lb) de filet de poisson très frais, issu de la pêche durable*

Le jus de 6 limes

1 tomate, épépinée et coupée en dès

1 concombre, tranché finement (idéalement à la mandoline)

1 carotte, tranchée finement à la mandoline (ou râpée)

1 petit oignon, tranché finement

85 ml (1/3 tasse) de lait de coco léger

15 ml (1 c. à soupe) de poivre noir fraîchement moulu

 

Préparation

Couper le poisson en morceaux de 1 cm à 2 cm. Poivrer généreusement. Ajouter le jus de lime et laisser mariner 10 minutes au réfrigérateur. La chair du poisson va blanchir. C’est normal et il ne faut pas s’en inquiéter.

Pendant ce temps, couper les légumes à la mandoline et les déposer dans un grand bol.

Égoutter le poisson et ajouter aux crudités. Verser le lait de coco et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.

 

Note

*Le port de pêche de Papeete est reconnu pour ses activités commerciales de pêche au thon germon. Ainsi, le meilleur poisson cru au lait de coco se retrouve aux « roulottes », des petits shacks donnant sur le port de Papeete. On le prépare à partir de thon ultra-frais, pêché quelques heures auparavant.

Malheureusement, les Polynésiens sont victimes de la pêche excessive de ce poisson et des changements climatiques, qui crée une rareté de ce poisson dans leurs eaux. Contribuons à sauver ce poisson en cuisinant notre poke avec du saumon ou des crevettes nordiques issus de la pêche durable!

 

Valeur nutritive (pour 1 portion de 125 g)
•Calories 160• Glucides 24 g • Fibres 6  g • Protéines 5 g • Lipides 6 g •  Sodium 236 mg • Potassium 105 mg •