Couscous israélien crémeux aux courgettes & au maïs

Préparation 20 minutes | Cuisson 15 minutes | 4 portions

Le couscous israélien – aussi appelé couscous de Jérusalem ou couscous perlé – se taille désormais une place de choix dans nos épiceries traditionnelles (on le trouve à côté du riz). Deux fois plus gros que les minuscules grains de couscous fins (semoule de blé), il ressemble à des petites perles de pâtes alimentaires.  Il possède une saveur de noisette et une texture épaisse et moelleuse.

Pour découvrir le plein potentiel du couscous israélien, je vous le propose servi une sauce crémeuse faible en matières grasses et une montagne de légumes. J’oubliais! Si vous n’aimez pas ma proposition de tofu, cette recette est délicieuse avec une quantité équivalente de poulet ou de crevettes.

Si vous ne trouvez pas de couscous israélien, sachez qu’on peut cuisiner cette recette avec de l’orzo ou des pâtes alimentaires alphabets 😉

 

COUSCOUS ISRAÉLIEN CRÉMEUX AUX COURGETTES & AU MAÏS

4 portions

 

Ingrédients

160 ml (2/3 tasse) de bouillon de légumes réduit en sodium

200 g (250 ml) de couscous israélien

1 oignon moyen, haché finement

1 paquet de 454g de tofu ferme, coupé en cubes de 2 cm (1 po) (ou une quantité équivalente de poulet ou de crevettes)

3 courgettes vertes, coupées en dés

350g (2 tasses) de maïs en grains, décongelé (ou l’équivalent des grains de 2 épis)

1 gousse d’ail, haché finement

60 ml (¼ tasse) de vin blanc

 

Pour la sauce crémeuse faible en matières grasses

25g (3 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie

125 ml (½ tasse) de lait

1 boîte de 370 ml (13 oz) de lait évaporé concentré non sucré

4 courgettes jaunes ou vertes, coupées en petits cubes (ou à l’aide d’un coupe spirale)*

50g (½ tasse) de fromage cheddar fort, râpé

15 ml (1 c. à soupe) de fines herbes à l’italienne, séchées (ou 45 ml de fines herbes au choix)

Poivre

 

Préparation

Dans une grande casserole, porter le bouillon de légumes à ébullition. Ajouter le couscous et mélanger. Réduire le feu à faible intensité et laisser mijoter à couvert pendant environ 8 minutes. Retirer du feu et laisser le couscous gonfler de 3 à 5 minutes. Réserver.

Dans une grande poêle antiadhésive, faire revenir l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le tofu, les courgettes, le maïs et l’ail. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes et le tofu soient légèrement doré. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire jusqu’à évaporation complète du liquide.

Pour la sauce crémeuse faible en matières grasses

Dans un grand bol, mélanger la farine, le lait et le lait évaporé jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Verser dans la poêle et bien mélanger. Laisser réduire la sauce jusqu’à épaississement (environ 5 minutes). Incorporer le fromage râpé et les fines herbes. Poivrer. Servir sur un lit de couscous israélien.