Quiche aux légumes sur croûte de pois chiches (à la manière d’une tarte spirale)

Préparation: 30 minutes | Cuisson: 45-50 minutes | Portions: 8

Les tartes spirales sont « in ». Elles enflamment les réseaux sociaux partout sur la planète, avec raison. Créé par la cuisinière Sonia Ezgulian, auteure et longtemps journaliste gastronomique au Paris Match, les tartes spirales surprennent par leur beauté et leur simplicité. Et moi, je trouve que c’est une très jolie façon de manger beaucoup de légumes!

Je me suis permis 2 petites entorses à la recette originale: transformer la tarte en quiche et substituer la croûte traditionnelle par une croûte faite à partir de pois chiches. Dans ce cas-ci, ça vient simplifier carrément l’étape de la pâte brisée et vient réduire la quantité de matières grasses de la recette au minimum. Mais si vous n’êtes pas trop du type « légumineuses », pouvez quand même utiliser de la pâte à tarte «  normale » pour faire cette quiche. Ce sera le même temps de cuisson. 😉

On ne se le cachera pas, cette quiche est un peu plus longue à préparer qu’une quiche traditionnelle. Mais c’est un wow assuré sur n’importe laquelle table!

 

Quiche aux légumes

Quiche aux légumes sur croûte de pois chiches (à la manière d’une tarte spirale)

6 à 8 portions

 

Ingrédients

Pour la croûte

1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés

1 oeuf

15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon

 

Pour les légumes

3 courgettes, jaunes et/ou vertes

2 grosses carottes

1 aubergine, moyenne

250 g de prosciutto, tranché mince (environ 16 tranches)

 

Pour la préparation aux oeufs

250 ml (1 tasse) de lait

3 oeufs

125 ml (1/2 tasse) de fromage cheddar fort, râpé

Poivre et sel

 

Préparation

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).

Au mélangeur ou au robot, réduire les pois chiches et l’oeuf en une pâte lisse et épaisse. Poivrer et saler. Foncer un plat à quiche de 25 cm (10 po) de diamètre avec la pâte de pois chiches. Badigeonner le fond de la croûte de moutarde de Dijon. Réserver.

Nettoyer soigneusement les légumes sous l’eau. Les couper en ruban dans le sans de la longueur à l’aide d’une mandoline ou d’un économe.

Blanchir les rubans de légumes (à l’exception de l’aubergine) dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes, en couvrant. Égoutter et plonger immédiatement dans un contenant d’eau glacée pour cesser la cuisson. Laissez refroidir environ deux minutes. Égoutter à nouveau.

Dans un bol, mélanger le lait et les oeufs à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Poivrer et saler. Verser la préparation d’oeufs sur la croûte de pois chiches et saupoudrer de fromage. Réserver

Rouler les rubans de légumes en spirale dans le moule à quiche, en commençant par l’extérieur, la peau des légumes vers le haut. Alterner les aubergines, le reste du jambon (couper la tranche en 2 sur la longueur), la courgette et les carottes.

Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la quiche soit légèrement dorée. Laisser reposer environ 10 minutes.

 

Note

Les pois chiches sont une belle source végétale de protéines, riches en glucides complexes, en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux.