Tarte impossible à la lime, vanille & à la noix de coco (sans croûte)

Préparation  5 minutes | Cuisson 35 à 45 minutes | Donne 8 à 10 portions

On l’appelle « tarte impossible » puisque 3 étages sont censés se former comme par magie après sa cuisson …

Je vais vous avouer une chose, toutes mes tartes impossibles n’ont jamais donné ces 3 « légendaires » étages. Et sérieusement, c’est loin d’être une catastrophe! Le goût renversant, la fraîcheur et la facilité d’exécution de cette tarte sont amplement suffisants pour séduire n’importe qui dès la première bouchée: on met tous les ingrédients dans le mélangeur, on verse la préparation dans une assiette à tarte et on attend que ce soit prêt. Ce n’est pas pour rien que cette recette classique traverse les générations depuis plus de 20 ans!

Cette tarte sans croûte a la texture d’un flan. Il ne faut donc pas s’attendre à obtenir la texture d’une tarte classique. J’aime bien aussi qu’elle n’ait pas de croûte. D’une part, on gagne du temps puisqu’on n’a pas à préparer de la pâte brisée et on sauve tout les matières grasses qui seraient venues avec.

Je passe au confessionnal : j’ai même mangé cette tarte-là au déjeuner … au plus grand bonheur de mes papilles.

 

Tarte impossible à la lime, vanille et noix de coco

 

 

TARTE IMPOSSIBLE À LA LIME, VANILLE & NOIX DE COCO (SANS CROÛTE)

8 à 10 portions

 

Ingrédients

375 ml (1 1/2 tasse) de lait

60 g (3/4 tasse) de noix de coco râpée, non sucrée

50 g (4 c. à soupe) d’huile de noix de coco vierge

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille pure (ou de poudre de vanille)

1 oeuf

50 g (1/3 tasse) de farine tout usage, non blanchie

220 g (1 tasse) de sucre blanc

Le jus de 1 lime

Sucre à glacer

 

Préparation

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 160°C (350°F). Graisser une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre avec de l’huile de coco.

Placer tous les ingrédients (à l’exception du sucre à glacer) dans le bol du mélangeur ou d’un robot culinaire. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Verser la préparation dans l’assiette à tarte.

Cuire au four environ 30 à35 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit cuite (cela peut prendre jusqu’à 45 minutes selon l’intensité de son four. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent). Laisser refroidir.

Saupoudrer de sucre à glacer au moment de servir.

 

Valeur nutritive (pour 1 pointe d’environ 80 g – 1/10 de la tarte)
• Calories 211 • Glucides 29 g • Fibres 1  g • Protéines 3 g • Lipides 10 g •  Sodium 261 mg • Potassium 103 mg • Sucres 25 g  • Saturés 8 g  •

 

Note

Près de 90% des acides gras de l’huile de noix de coco sont saturés, ce qui est un pourcentage bien supérieur au beurre (près de 65%), au boeuf (43%) et au saindoux (près de 40%). C’est une huile qui possède un côté pratique en pâtisserie comparativement à d’autres huiles végétales, car elle reste solide à température ambiante. Elle a une saveur de noix sucrée qui plait bien au goût et sa texture se prête bien à certaines préparations sans cuisson ou à des sautés avec une touche tropicale. Dans un contexte où il y a plein de bonnes huiles végétales disponibles sur le marché, on varie les huiles qu’on utilise. Et l’huile de coco fait partie de cette variété. Pour en savoir plus: L’huile de noix de coco, aliment super ou super-vilain? 

Commentaires

  1. […] Sugar Cookies. These drop cookies are rolled in sugar to create a crunchy caramelized topping. 1. In medium bowl, mix together flour, baking soda, cream of tartar and salt. Barres choco-coco. Qui n’a jamais eu le goût d’une collation ou d’un dessert maintenant, là, en cette seconde et ne rien avoir de vraiment tentant? Pas un fruit, pas un yogourt, mais quelque chose de consistant et de soutenant. Mais en même temps, on ne veut pas se bourrer de sucre et de gras. J’ai la recette parfaite pour régler se problème. Tarte impossible à la lime, vanille & à la noix de coco (sans croûte) | Scien… […]