Chop suey aux lentilles & au porc haché

Préparation 25 minutes | Cuisson 20 minutes | 4 Portions

Pour diminuer notre consommation de viande rouge, on peut se tourner vers quelques astuces simples au quotidien. Par exemple, on peut choisir de réduire notre consommation de viande en diminuant sa fréquence de consommation (en manger que de 1 à 3 fois par semaine) ou en limitant ses quantités (en diminuant de moitié la quantité d’une recette pour la remplacer par une source de protéine végétale). C’est simple, on met nos légumes et les protéines végétales en vedette, pour laisser la viande faire son travail d’acteur de soutien.

Cette recette de chop suey est une bonne façon de mettre en pratique cette habitude. La moitié de la quantité de viande a été remplacée par des lentilles. J’ai aussi boosté subtilement les quantités de légumes pour qu’ils occupent au minimum la moitié de notre assiette.

Si on veut donner une petite touche différente à notre chop suey, on peut remplacer une partie des fèves germées par des pousses de pois mange-tout ou de bok choy, ou même une partie des lentilles en conserve par des lentilles germées. Ça donne de la fraîcheur et c’est délicieux!

 

Chop Suey aux lentilles & au porc haché

Chop suey aux lentilles & au porc haché

4 portions

 

Ingrédients

2 oignons, hachés

3 branches de céleri, tranché ou coupées en dés

2 carottes moyennes, coupées en brunoise

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’arachide

2 gousses d’ail, hachées

15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, haché

200 g de porc haché, maigre

1 boîte de 540 ml (19 oz) de lentilles vertes, rincées et bien égouttées

1,5 litre (6 tasses) de fèves germées (ou un mélange de fèves germées et de pousses au choix*)

45 ml (3 c. à soupe) de sauce soya, réduite en sodium

Poivre

 

Préparation

  1. Dans un wok ou une grande poêle antiadhésive, sauter les oignons, le céleri et les carottes dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile ou jusqu’à ce que l’oignon commence à dorer. Ajouter l’ail et le gingembre et poursuivre la cuisson 1 minute. Retirer les légumes de la poêle et réserver.
  2. Dans la même poêle, cuire la viande dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile et faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ajouter les lentilles et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter les légumes et les fèves germées.
  3. Ajouter la sauce soya et bien mélanger. Réchauffer et rectifier l’assaisonnement.

*Si on utilise des pousses, on les ajoute au moment de servir puisqu’elles sont plus délicates.

 

Note

Ce qu’on appelle communément fèves germées sont en fait des germes de haricots mungo. On s’assure qu’ils aient l’air bien croquants, non gluants et sans coloration brunâtre à l’achat. Ils ne se conservent pas longtemps, on les mange donc rapidement.

 

Valeur nutritive (pour 1/4 de la recette)
• Calories 454 • Glucides 34 g • Fibres 6  g • Protéines 31 g • Lipides 26 g •  Sodium 418 mg • Potassium 1519 mg • Sucres 7 g  • Saturés 6 g  •

Commentaires

  1. […] Pour cette recette, j’étais intriguée par le mélange dattes et canneberges. Le résultat est plus que satisfaisant. À noter que ces biscuits se congèlent très bien. Classic Hot Chocolate Recipe. Ça été long avant que je vous partage… – Trois fois par jour. Kung Pao Chicken Recipes. Cashew Chicken. Sugar Cookies. Barres choco-coco. Qui n’a jamais eu le goût d’une collation ou d’un dessert maintenant, là, en cette seconde et ne rien avoir de vraiment tentant? Pas un fruit, pas un yogourt, mais quelque chose de consistant et de soutenant. Mais en même temps, on ne veut pas se bourrer de sucre et de gras. J’ai la recette parfaite pour régler se problème. Une recette santé, contenant peu de sucre ajouté et qui est assez simple et rapide à faire (comme à mon habitude!). Chop suey aux lentilles & au porc haché | Science & fourchette. […]