Bol de buddha aux légumes grillés & au bacon de tofu

Préparation 30 minutes | Macération du tofu bacon: 12 – 24 heures | Portions: 4

Le bol de bouddha – également appelé Buddha bowl ou bol du dragon – est un classique de la cuisine végétarienne. Composé de légumes, de céréales entières, de protéines d’origine végétale, de légumineuses, de noix et de graines en tout genre et d’une sauce bouddha qui a du punch, ils ne nous laissent jamais sur notre faim. Bien meilleur pour la santé que le vrai bacon, le bacon de tofu à base de fumée liquide et d’épices ne laissera aucun carnivore de ce monde insensible.

Pour un souper léger et frais, ce bol est parfait!

 

 

Bol de buddha aux légumes grillés & au bacon de tofu

Donne 4 bols

 

Ingrédients

Pour la sauce bouddha

125 ml (1/2 tasse) de noix de cajous, crues

g (1/2 tasse) de levure alimentaire (ou levure nutritionnelle)

Le jus de 1/2 citron (environ 30 ml)

15 g (1 c. à soupe) de tahini

15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable

1 gousse d’ail, hachée finement

90 ml (6 c. à soupe) d’eau (ou pour afin d’obtenir la consistance désirée)

 

Pour le tofu bacon

1 paquet de 454 g (1 lb) de tofu ferme, coupé en 4 tranches

30 ml (2 c. à soupe) de fumée liquide*

30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable

60 ml (1/4 tasse) de sauce tamari

17,5 g (1 c. à soupe) de pâte de tomates

 

Pour les légumes grillés

1 brocoli, coupé en petit bouquet (environ 3 tasses)

1 chou-fleur, coupé en petit bouquet (environ 3 tasses)

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

1 boite de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés

 

Pour l’assemblage du bol

1 tasse de quinoa, cuit (facultatif)**

2 oignons verts, ciselés

Micropousses au choix (facultatif)

 

Préparation

Planification (12 à 24 heures à l’avance)

Faire tremper les noix de cajou dans un bol d’eau chaude. Réserver. (Le temps de trempage minimum recommandé est de 2 à 3 heures).

Dans un plat moyen, mélanger tous les ingrédients pour le tofu bacon. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de l’assemblage.

 

Préparation

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 ºC (450 ºF). Chemiser 1-2 plaque(s) à biscuit de papier parchemin ou d’un tapis de silicone.

Dans un bol, mélanger le brocoli, le chou-fleur et l’huile. Bien enrober. Cuire au four 15 minutes. Retirer du four et ajouter les pois chiches. Poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes et les pois chiches soient cuits et dorés.

Égoutter les noix de cajou. Dans un robot-mélangeur, réduire en sauce lisse tous les ingrédients de la sauce bouddha. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Égoutter les tranches de tofu. Dans une poêle antiadhésive, griller le tofu environ 3-4 minutes de chaque côté. Ajouter de l’huile si nécessaire. Réserver.

Répartir les légumes et les pois chiches dans 4 bols creux. Y ajouter les ingrédients de la garniture et les tranches de tofu bacon. Garnir généreusement de la sauce bouddha.

** La fumée liquide est un aromate qu’on obtient à partir de la fumée de différentes essences de bois. On la retrouve dans la plupart des épiceries, près des sauces piquantes, Worcestershire et BBQ.

 

NOTE

L’assaisonnement secret qui donne le goût si prisé à la sauce d’un bol bouddha est la levure alimentaire. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas la levure chimique utilisée pour faire lever ou gonfler de la pâte. Malgré un nom peu appétissant et une apparence encore moins attrayante, les flocons de levure alimentaire donnent une saveur de noisette et de fromage parmesan fort agréable à la sauce. Elle contient également des protéines et des vitamines du complexe B, c’est pourquoi elle est un plus dans l’alimentation des personnes végétariennes strictes (vegan). La levure alimentaire s’achète dans n’importe laquelle épicerie santé.

 

ASTUCES

Cette recette est parfaite pour apprêter les restants de quinoa.

**Pour une cuisson express du quinoa: Cuire 250 ml (1 tasse) quinoa pendant 15 minutes dans 500 ml (2 tasses) d’eau bouillante salée. Porter à ébullition, couvrir et réduire l’intensité du feu..