Mousse au chocolat à l’aquafaba

Préparation 20 minutes | Réfrigération 1 à 4 heures | 4 portions de 125 ml (1/2 tasse)

Cette recette de mousse au chocolat à l’aquafaba étonne par la richesse de ses saveurs et sa simplicité. C’est d’ailleurs un grand classique pour expérimenter pour une première fois l’aquafaba (le liquide qu’on trouve dans les conserves de pois chiches). L’aquafaba remplace à merveille les oeufs dans plusieurs de nos recettes si on est allergique aux oeufs (ou pas) ou comme astuce anti-gaspillage. Pour cette recette, il est primordial de choisir un chocolat d’excellente qualité puisque celui-ci sera mis en vedette.

 

 

MOUSSE AU CHOCOLAT À L’AQUAFABA

Donne 4 portions de 125 ml (1/2 tasse)

 

Ingrédients

200g de chocolat noir d’excellente qualité

250 ml (1 tasse) d’eau de pois chiches* (voir notre guide pour faire le meilleur choix)

1 ml (¼ de c. à thé) de crème de tartre ou de jus de citron

45 ml (3 c. à soupe) de sucre blanc (uniquement si on utilise un chocolat très riche en cacao)

2 ml (½ c. à thé) de fleur de sel (facultatif)

 

Préparation

Dans un bol allant au four à micro-ondes ou au bain-marie, faire fondre lentement le chocolat. Laisser tempérer quelques minutes.

Dans le bol du batteur électrique ou au mélangeur, fouetter l’aquafaba pendant 1 minute. Ajouter la crème de tartre. Fouetter de 5 à 8 minutes ou jusqu’à obtention de pics mous. Saupoudrer de sucre et fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes.

À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la mousse au chocolat fondu en pliant, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la fleur de sel, si désiré. Répartir dans 4 petits pots d’une capacité de 125 ml. Réfrigérer de 1 à 4 heures avant de servir.