Moutarde jaune maison

Préparation 30 minutes | Repos 12 jours | Rendement 375 ml (1 1/2 tasse)

Que serait l’Oktoberfest (fête d’octobre en allemand) sans la bière, les saucisses et la moutarde?

Parlant de moutarde, préparer sa moutarde maison est pourtant un jeu d’enfant. Économique, sans additifs et sans agents de conservation, son goût et la facilité d’exécution ne vous donneront plus jamais le goût de racheter celle de l’épicerie.

Rien de plus cool que de se « péter les bretelles » et de pouvoir dire qu’on a fait sa propre moutarde soi-même.

 

 

Moutarde maison

Rendement: 375 ml (1 1/2 tasses)

 

Ingrédients

30 g (1/4 tasse) de graines de moutarde jaune ou de moutarde brune (ou un mélange des deux)

10 ml (2 c. à thé) de sel

60 ml (1/4 tasse) d’eau à température ambiante

1 petit oignon ou 3 échalotes, coupés grossièrement

2 gousses d’ail, écrasée et coupée grossièrement

125 ml (1/2 tasse) de vin blanc ou de bière

125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de cidre de pomme

15 ml (1 c. à soupe) de curcuma frais ou 5 ml (1 c. à thé) en poudre

 

Préparation

Dans un bocal propre de type Mason, mélanger les grains de moutarde, le sel et l’eau. Fermer le bocal et laisser reposer à température ambiante pendant 48 heures.

Dans une petite casserole, faire mijoter l’oignon et l’ail à feu doux dans le vin et le vinaigre de cidre pendant 15 minutes. Fermer le feu et laisser les saveurs infuser 15 minutes. Filtrer la préparation pour en récupérer le liquide.

Dans le bol du mélangeur électrique, mélanger la préparation de moutarde au vinaigre infusé. Réduire en une purée lisse et homogène. Ajouter le curcuma et mélanger à nouveau.

Remettre le mélange dans la petite casserole. Chauffer la moutarde maison jusqu’au point d’ébullition en remuant fréquemment. Fermer le feu et répartir la moutarde dans des bocaux en verre propres. Fermer.

Laisser reposer à température ambiante 10 jours. La moutarde se conservera indéfiniment au réfrigérateur.

 

Astuce

On peut maintenant se procurer de la purée de curcuma en pot, sous le même format que l’ail préparé. Idéal si on veut sauver du temps ou ne pas se salir les doigts (parce que le curcuma, ça tâche!).

Pour faire sa moutarde au miel maison, mélanger 60 ml (1/4 tasse) de moutarde jaune maison avec 15 ml (1 c. à soupe) de miel.

 

Bon à savoir

Faire de la moutarde, c’est s’initier à la science derrière la fermentation. C’est en partie pourquoi on peut conserver notre moutarde presque indéfiniment. La moutarde risque seulement de brunir et de perdre son piquant avec le temps. Mais aucun danger de moisissures ou de bactéries! Il est recommandé de conserver sa moutarde au frigo.