Pouding au pain, aux pruneaux, au cacao et aux épices chaï (sans sucre ajouté)

Préparation 15 minutes | Cuisson 40 minutes | 8 à 10 portions

Présenté par the California Dried Plums Board

 

J’amène le pouding au pain à un autre niveau avec cette recette aux épices automnales. Les pruneaux, qui vont caraméliser pendant la cuisson, rendent les saveurs de ce pouding au pain beaucoup plus riche et complexe que s’il était simplement sucré avec du sucre régulier. Le mélange d’épices chaï et de cacao viendra déployer leurs arômes incroyables dans toute la maison.

On peut préparer ce pouding quelques heures à l’avance et le réchauffer pour qu’il retrouve sa texture « tout juste sortie du four ».

 

CaDriedPlumBoard – Pouding au pain, aux pruneaux et aux épices chaï

 

Pouding au pain, aux pruneaux, au cacao et aux épices chaï (sans sucre ajouté)

Donne de 8 à 10 portions

 

Ingrédients

Pour la purée de pruneaux

310 g (1 1/4 tasse) de pruneaux de la Californie, séchés et dénoyautés

250 ml (1 tasse) d’eau

15 ml (1 c. à soupe) de beurre mou

 

Pour le pouding au pain

375 ml (1 1/2 tasse) de lait ou de boisson de soya

125 ml (1/2 tasse) de cacao

30 ml (2 c. à soupe) de graines de lin, moulues

5 ml (1 c. à thé) de cannelle, moulue

5 ml (1 c. à thé) de gingembre, moulu

2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade, moulue

2,5 ml (1/2 c. à thé) de cardamome, moulue

10 ml (2 c. à thé) d’essence de vanille

1 pain croûté de blé entier rassis (environ 350-400g), coupé en cubes

Pépites de chocolat (facultatif)

 

Préparation

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un plat de cuisson carré d’environ 20 cm (8 po).

 

Pour la purée de pruneaux 

Mettre l’eau et les pruneaux dans un bol allant au four à micro-ondes. Cuire 4 minutes à intensité élevée. Égoutter l’eau de cuisson. Mettre mélange de pruneaux dans le bol du mélangeur électrique. Réserver.

 

Pour le pouding au pain

Dans le bol du mélangeur électrique, ajouter le lait, le cacao, les graines de lin, la cannelle, le gingembre, la muscade, la cardamome et l’essence de vanille. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et homogène.

Dans un grand bol, mélanger le pain au mélange de pruneaux et d’épices. Laisser imbiber environ 10 minutes. Verser le pouding dans le plat de cuisson graissé.Saupoudrer de pépites de chocolat (si désiré).

Cuire au four environ 40 minutes. Laisser tiédir. Servir tiède ou froid.

 

Astuces

La purée de pruneaux: la nouvelle option pour sucrer sans sucre

La purée de pruneaux a un goût légèrement moins sucré que le sucre granulé, le miel ou le sirop d’érable et peut être utilisée en remplacement du sucre dans nos recettes. On le substitue à raison de 1 tasse (250 ml) de purée de pruneaux pour 1 tasse (230 g) de sucre.

Comment faire de la purée de pruneaux

Mettre 250 g (1 tasse) de pruneaux dénoyautés et 180 ml (3/4 tasse) d’eau dans un bol allant au four à micro-ondes. Cuire 4 minutes à intensité élevée. Égoutter. À l’aide d’un pied mélangeur, réduire les pruneaux en une purée lisse. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) d’eau au besoin. Utiliser la purée pour sucrer les poudings, les tartes, sur de la crème glacée, dans des muffins ou dans un gruau sur le pouce.

 

Bon à savoir

Le pruneau est bien plus qu’un simple fruit riche en fibres qui améliore la santé digestive! Les chercheurs s’attardent maintenant au rôle que pourrait jouter les pruneaux sur notre santé osseuse et notre microbiote intestinal. Quelques recherches très prometteuses, qui encouragent la consommation d’aussi peu que 5 pruneaux par jour, ont réussi à ralentir la perte osseuse chez des femmes postménopausées souffrant déjà de déminéralisation osseuse. Les chercheurs pensent que la synergie entre les nutriments des pruneaux, ses composés phénoliques et sa haute teneur en vitamine k pourrait avoir des effets protecteurs sur la santé de nos os. En attendant d’en connaitre plus sur ces mécanismes, on peut déjà affirmer que les pruneaux n’ont pas fini de nous livrer tous leurs secrets!

 

Valeur nutritive (pour 1 portion – 1/8 du pouding sans pépites de chocolat)
• Calories 286 • Glucides 12 g • Fibres 5 g • Protéines 9 g • Lipides 3 g •  Sodium 287 mg • Potassium 684 mg •

 

J’ai reçu des honoraires de la part du California Dried Plum Board pour la rédaction de ce billet et la création de cette recette. #commandite #MangezdespruneauxCA

 

Références
Hooshmand S et al. The effect of two doses of dried plum on bone density and bone biomarkers in osteopenic postmenopausal women: a randomized, controlled trial. Osteoporosis Int. 2016 Jul;27(7):2271-2279.