Dindon entier rôti, farce aux poires et à la vanille

Préparation 30 minutes | Cuisson 3h30 | Donne de 10 à 12 portions
Présenté par Le Dindon du Québec

 

Compliqué le dindon? Vraiment pas! Emblème de nos tables du temps des Fêtes, il intimide plus d’un par sa taille imposante. Pourtant, c’est si facile à préparer et cette recette en est la preuve!

Le dindon (particulièrement la poitrine) est une protéine santé si on la consomme sans la peau. Il est d’ailleurs préférable de la conserver lors de la cuisson puisqu’elle permet à la viande de ne pas se dessécher, en plus de lui donner de la saveur et de la tendreté. Rassurez-vous, cela ne modifiera en rien la teneur en matières grasses de la chair puisque le gras ne migre pas à l’intérieur de la viande. Ça, la science l’a bien démontré!

 

Dindon entier rôti, farce aux poires et à la vanille

Donne de 10 à 12 portions

 

Ingrédients

Pour l’huile à la vanille (préparer la veille de la cuisson ou utiliser la méthode accélérée*)

1 gousse de vanille, fendue en 2

10 grains de poivre noir, entier

125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive

1 dindon entier du Québec, d’environ 5,5 à 6,5 kg (12 à 14 lbs)

 

Pour la farce aux poires et à la vanille 

1 oignon, haché finement

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive à la vanille

1 litre (4 tasses) de pain de blé croûté, coupé en dés

250 ml (2 tasses) de poires, épépinées et coupées en morceaux (environ 2 poires)

1 gousse de vanille, fendue en 2

2 oeufs

Sel et poivre

 

Pour les poires givrées (déco-chic facultative)

5 à 7 poires, entières

Sucre en quantité suffisante

 

Préparation

Pour l’huile à la vanille 

Fendre la gousse de vanille sur la longueur. Avec la pointe d’un couteau, gratter les petites graines noires contenues à l’intérieur. Faites-les tomber dans un bocal de type Mason d’une capacité de 125 ml à 250 ml. Ajoutez le poivre et versez l’huile. Laisser macérer de 24 à 48 heures à température ambiante.

 

S’assurer que le dindon est bien décongelé et que les abats ont été retirés de la cavité, s’il y a lieu. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

 

Pour la farce aux poires et à la vanille

Dans une poêle, attendrir l’oignon dans le beurre. Ajouter le reste des ingrédients. Saler et poivrer. Réserver.

 

Pour le dindon

Bien éponger le dindon à l’aide d’un papier essuie-tout. Badigeonner l’intérieur et l’extérieur du dindon avec l’huile à la vanille.

Farcir le dindon de la farce aux poires et à la vanille. Le déposer sur la grille dune rôtissoire et verser environ 250 ml (1 tasse) d’eau au fond (au besoin, ajouter 125 ml (1/2 tasse) d’eau dans le fond de la rôtissoire à la mi-cuisson). Attacher les pattes avec de la ficelle.

Cuire le dindon au four environ 2 ½ à 3 ½ heures. Le dindon est prêt lorsque la température interne de la poitrine atteint 77 °C (170 °F), celle des cuisses, 82 °C (180 °F) et celle de la farce 74 °C (165 °F). Laisser reposer 20 minutes avant de le découper.

 

Pour les poires givrées (facultatif)

Laver les poires rapidement sous l’eau. Sans les éponger, saupoudrer une généreuse quantité de sucre sur leur surface. Cuire au four à 160 °C (325 °F) pendant environ 30 minutes.

Pour éviter le cauchemar du dindon qui n’a pas encore fini de cuire quand on souhaiterait qu’il soit prêt, on se donne une marge de manoeuvre! Utilisez la table de cuisson et de préparation du dindon  et ajoutez-y 1 heure. On n’aura qu’à le réserver au chaud dans un four à 77 °C (170 °F) jusqu’au service.

 

Méthode accélérée pour l’huile à la vanille

Pressé par le temps? On peut accélérer la préparation de l’huille à la vanille en faisant frémir l’huile d’olive à feu moyen pendant quelques minutes. On n’a qu’à y a jouter l’huile et le poivre, fermer le feu et laisser reposer 10 minutes.

 

Bon à savoir

Le thermomètre pour les aliments est notre meilleur allié lors de la cuisson d’un dindon entier farci. Le dindon est prêt lorsque la température interne de la poitrine atteint 77 °C (170 °F), celle des cuisses, 82 °C (180 °F) et celle de la farce 74 °C (165 °F). Laisser reposer la volaille 20 minutes avant de la découper.

 

Référence

Dieleman L et al. Chicken fat doesn’t migrate. New Engl J Med 1990;323(11):759.

 

J’ai reçu des honoraires de la part du Dindon du Québec pour la création de cette recette. #DindonduQuébec 

 

Valeur nutritive (pour une portion d’environ 390 g, incluant la farce)
521 calories | Lipides 18 g | Glucides 38 g | Fibres 7 g | Sucres 17 g | Protéines 49 g | Sodium 266 mg | Potassium 826 mg