Top

10 recettes maison plus nutritives que celles du commerce

Si on les compare à leurs équivalents faits maison, les produits transformés du commerce contiennent généralement plus de calories, de sucres libres et de sodium. Sans compter qu’ils fournissent beaucoup moins de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux.

Il y a une solution: c’est de les cuisiner maison! Je vous propose donc des recettes de base (super faciles!!) pour remplacer 10 produits chouchous qu’on achète régulièrement à l’épicerie.


Yogourt à boire aux fraises (style YOP®)

Tout le monde aime le yogourt à boire, non? Toutefois, on aime moins les déchets de plastique que ça génère leur coût assez élevé. Et il ne faut pas non plus se mettre la tête dans le sable, les versions commerciales contiennent souvent une grande quantité de sucre (glucides). Mais ça reste une collation (ou un dessert) vraiment pratique à mettre dans la boite à lunch.

Ma recette maison est vite faite, meilleure que celle du commerce, tout ça pour une fraction du prix à l’épicerie!

Pour la recette de Yop® maison

Cheez Whiz® Maison

Les préparations de fromages fondus à tartiner font partie de notre patrimoine culinaire depuis plus de 100 ans. Malgré leurs couleur et texture un peu artificielles, on les aimes d’amour.

Ma recette de Cheez Whiz maison a vraiment tout pour plaire! Il est fait à partir d’un fromage de première qualité (que vous pourrez vous-même choisir), la liste des additifs alimentaires est réduite à zéro, il est facile et rapide à réaliser et il est absolument délicieux! Évidemment, il se conserve moins longtemps que le produit commercial…mais gageons que ce ne sera pas un problème !

Pour la recette de Cheez Whiz® maison

Végépâté maison

Le végépâté est un bon substitut aux charcuteries dans les sandwichs. Polyvalent, on peut s’en procurer aisément du « déjà fait » dans la plupart des épiceries. Toutefois, c’est un produit où le prix est inversement proportionnel à la quantité dans l’emballage. Considérant la facilité et la rapidité d’exécution de la recette, il demeure clairement plus avantageux de s’en cuisiner soi-même.

Pour la recette de végépâté maison

Ketchup maison

Le ketchup est une habitude culturelle que l’on retrouve dans une majorité de foyers québécois.

Je vous propose une version maison (qui goûte le Heinz®!!) facile, rapide, moins sucrée et peu coûteuse à réaliser. Plus jamais vous n’aurez envie de récidiver en achetant la version du commerce !

Pour la recette de ketchup Heinz® maison

V8® maison

On s’en doute, les  jus et les cocktails aux légumes du commerce sont fréquemment incriminés pour leur teneur élevée en sodium (sel). En effet, une portion de 250 mL de jus ou de cocktails de légumes du commerce fournit approximativement 20% de la valeur quotidienne recommandée en sodium. C’est énorme! En plus d’y retrouver du sucre, des colorants et d’autres types d’assaisonnements … ouf!

Ma version maison contient seulement 22 mg de sodium pour la même portion que celle du commerce, 3 g de fibres et elle a du « punch » simplement avec des fines herbes et des épices.

Pour la recette de V8® maison

Beurre d'arachide maison

Outre le fait qu’on peut contrôler la quantité de sucre ajouté, on aura toujours l’impression que cette recette beurre d’arachide maison est mille fois meilleur que celui du commerce. Croquant ou pas, on ne se tannera jamais de cette recette-là.

Pour la recette de beurre d'arachide maison

Confiture de fraises maison

Cette recette de confiture express est une bonne alternative aux confitures bourrées d’agents de conservation et d’ingrédients impossibles à prononcer. Elle ne contient pas trop de sucre et elle se cuisine en un rien de temps. La graine de chia gélifie notre confiture sans l’ajout de pectine et sans cuisson.

Pour la recette de confiture de fraises maison

Fromage maison

Faire du fromage maison nécessite seulement 3 ingrédients, peu de matériel et est vraiment facile à faire.  Un enfant est capable d’en cuisiner, ce qui en fait une excellente activité à faire avec eux. Et ils auront la fierté de pouvoir dire: « c’est moi qui l’ai fait! ».

Pour la recette de fromage maison

Céréales granola maison

Les mélanges de granolas commerciaux sont souvent très riches en sucres et en gras saturés. Voici donc une recette délicieuse et facile à personnaliser! On la déguste en collation ou au petit déjeuner avec du yogourt grec. On l’accompagne d’une montagne de fruits frais et le tour est joué!

Pour la recette de granola maison

Moutarde jaune maison

Parlant de moutarde, préparer sa moutarde maison est un jeu d’enfant. Économique, sans additifs et sans agents de conservation, son goût et la facilité d’exécution ne vous donneront plus jamais le goût de racheter celle de l’épicerie. Et c’est une bonne occasion de s’initier aux techniques de fermentation!

Pour la recette de moutarde maison


Vous aimerez aussi

Tous les dossiers et tops