Top

Top 5 des meilleurs trucs pour rendre son smoothie plus nutritif

Souvent bien pratiques, les smoothies sont une façon avantageuse de nous faire consommer des fruits au déjeuner ou en collation. Même si un smoothie seul ne remplacera jamais un petit déjeuner complet (même s’il est vert ou ultra protéiné!), il permet quand même d’aller chercher plusieurs vitamines et minéraux essentiels à notre santé. Mais pour ça, il faut savoir combiner judicieusement les bons ingrédients!

Voici tous mes trucs pour pimper son smoothie et le rendre plus nutritif.


Pour un effet coupe-faim garanti!

Les fibres sont des glucides (sucres) qui ne peuvent être ni digérés et ni absorbés par l’organisme. En plus d’avoir plusieurs effets bénéfiques sur notre santé, les fibres absorbent une grande quantité de liquide et gonflent comme un ballon dans l’estomac. Résultat? On aura moins faim le matin!

On dit parfois des smoothies qu’ils ont besoin d’être vert gazon pour contenir plus de fibres ou être plus nutritif. Qu’on se rassure! Si on doit se boucher le nez pour avaler sa gorgée de « vert », on devrait peut-être envisager de manger une salade au dîner!

Pour ajouter facilement des fibres à notre smoothie, on n’a qu’à verser environ 5 ml (1 c. à thé) de graines de lin moulues, de graines de chia, de chanvre, du germe de blé ou encore des flocons d’avoine finement moulus.

Pour ne pas tomber semi-inconscient devant son ordi

Comme les smoothies sont composé principalement de fruits ou de légumes (des sucres naturels, mais tout de même du sucre et encore du sucre!), il est important d’ajouter une source de protéines pour empêcher l’énergie fournie par tout ces sucres d’arriver comme une bombe, d’un seul coup, dans notre sang et de disparaître presque aussi rapidement.

Heureusement, les sources de protéines sont infinies quand on parle de smoothie : beurre de noix naturel ou en poudre, lait liquide ou déshydraté, boisson de soya enrichie, yogourt grec nature, tofu soyeux (mou, idéalement non sucré) ou encore des fèves de soja.

À partir de là, c’est votre choix!

Haro aux calories liquides

Si on ne se prépare pas un smoothie maison, il faut faire attention aux portions!

Les smoothies du commerce frôlent souvent les 700 ml, soit l’équivalent de plus de 6 portions standard de fruits, avec en bonus bien des calories. C’est bien beau vouloir manger plus de fruits et de légumes, mais encore faut-il les répartir au cours de la journée.

Un smoothie demeure un aliment liquide et les liquides n’ont pas la propriété de favoriser la satiété (cette fameuse sensation de ne plus avoir faim). Que faire alors? On n’a qu’à accompagner son smoothie d’une barre céréales maison, d’une poignée de noix, d’un morceau de fromage ou d’opter pour une version plus épaisse à manger à la cuillère. Vous obtiendrez alors un déjeuner bien plus complet et équilibré.

Si l’appétit n’est pas au rendez-vous ou qu’on manque de temps le matin, il n’y a pas de loi écrite qui nous empêche de croquer cette petite bouchée quelques heures plus tard.

Sucrer naturellement, pas inutilement

Les smoothies sont un breuvage « santé ». Mais si on désire qu’ils le restent, on ne doit pas ajouter de sucre inutilement.

Les fruits contiennent déjà des sucres naturels, qui augmentent considérablement la teneur en glucides et en calories de nos smoothies. Certains fruits sont champions côté goût sucré. On n’a qu’à penser à la banane, aux dattes, aux pruneaux séchés ou aux compotes de fruits.

Si nos papilles ont besoin d’un peu plus de punch, on ajoute une touche d’extrait de vanille, de la cannelle, du gingembre ou encore des herbes fraiches.

ASTUCE: Plutôt que de faire fonctionner le blender à 6h00 du matin et de réveiller toute la maisonnée matin, on prépare notre smoothie la veille et on le conserve au frigo. On n’aura qu’à le brasser avant de le consommer et ce sera rapido-presto!

La variété, vous connaissez?

Comme tout le reste de notre alimentation, nos smoothies ne devraient pas souffrir de monotonie. Qu’on feel exotique avec un mélange ananas/mangue, plus traditionnel avec des petits fruits ou caféino-maniaque en y ajoutant un peu de café instantané, l’important, c’est la variété dans les ingrédients.

Voici quelques idées de saveurs pour vous mettre en appétit:

Beurre d’arachides, banane & fraises

Yogourt, mûres & granola

Tofu, bleuets & basilic

ASTUCE: Tant qu’à salir de la vaisselle, aussi bien remplir le mélangeur (blender) à pleine capacité ! On n’aura qu’à congeler nos restants de smoothie dans des bacs à glaçons. On laisse dégeler tranquillement quelques cubes au frigo la veille. Il ne reste qu’à bien shaker avant de boire !


Vous aimerez aussi

Tous les dossiers et tops