Dossier

Anatomie d’un « buddha bowl »

Avec une année où les végétaux et la cuisine santé s’inscrivent comme LA grande tendance dans nos assiettes, les bols du Bouddha (aussi appelés bols du dragon) sont naturellement eux aussi très en vogue. On n’a pas besoin de passer beaucoup de temps sur les médias sociaux pour constater qu’ils enflamment le web avec leurs couleurs grandioses.

Il existe une infinité de variations possibles de ces bols repas et suivre une recette à la lettre est souvent superflus. En fait, c’est impossible de faire un faux pas! Il suffit simplement de rassembler une variété d’ingrédients de base dans un bol pour obtenir un repas complet qui saura combler vos papilles … et vos yeux!

J’ai donc « disséqué » le bol du Bouddha de A à Z pour vous présenter une liste ingrédients clés qui vous permettront de créer votre propre recette. Vous n’avez qu’à suivre le guide!


Tout est dans le bol

Que serait une recette de bol du Bouddha sans un beau grand bol? Certains disent que le choix du bol est inspiré du ventre bien rond de Bouddha lui-même. Peu importe, la majorité des recettes dans un bol son indéniablement en vogue.

On choisit un bol d’une capacité d’au moins 500 ml (2 tasses). On peut donc y mettre tous les ingrédients qui nous plaisent, brasser nos légumes et la vinaigrette, tout ça sans faire une once de gâchis et sans salir trop de vaisselle.

Les légumes en premier

Le bol du Bouddha est la recette parfaite pour mettre les légumes au coeur de l’assiette (la première étape pour manger autrement!). En fait, les légumes (et/ou les fruits) doivent remplir au moins la moitié du bol. On en profite pour s’amuser avec les couleurs, les textures et les formes : radis croquants, tomates juteuses ou aubergine moelleuse, tout est permis. Crus ou cuits, en brunoise ou à la mandoline, on laisse aller son imagination. Et surtout, c’est une bonne manière de se « débarrasser » de nos légumes oubliés dans le frigo.

Mes légumes coup de coeur pour l’assemblage sont les brocolis, le chou-fleur, les haricots verts, les patates douces rôties, le concombre, les tomates cerises, les radis, les carottes en julienne, la betterave, l’avocat, etc.

Ne pas oublier les accompagnements

Le bol du Bouddha est une recette phare de la cuisine végétalienne. C’est donc le bon moment pour s’éclater avec une ou plusieurs options de protéines d’origine végétale et de céréales entières, qui sont à la fois riches en protéines, en fibres et en bons gras.

Tofu mariné grillé, légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots noirs), noix, tempeh, céréales entières (sarrasin, épeautre, quinoa, orge, millet), levure alimentaire, l’important c’est que ça goûte bon (et personne ne va vous chicaner si vous décider d’utiliser quelques restants dans le frigo).

La très importante vinaigrette

C’est. Le. Meilleur! Chaque créateur de bol du bouddha peut se vanter de posséder LA meilleure recette secrète de vinaigrette. Elle donne une saveur unique à notre bol et accentue le goût original des légumes.

Le secret dans la plupart des vinaigrettes bouddha est la levure alimentaire, qui ressemble à des flocons de couleur or et qui possède un léger goût de fromage et de noisette. La levure alimentaire contient des protéines et plusieurs vitamines du groupe B, ce qui en fait un choix intéressant quand on opte pour une alimentation végétale.

Garantir l'effet wow

On mange avec les yeux. Et ici, ce n’est pas une figure de style. Quand c’est beau, c’est meilleur. Plusieurs scientifiques affirment que les couleurs et l’équilibre des éléments dans nos assiettes peuvent influencer positivement notre perception d’un plat. C’est donc le temps de créer l’effet wow en 2 temps 3 mouvements.

On fignole notre bol du Bouddha avec des micro-pousses, des graines de sésame bicolores, des fleurs comestibles ou des fines herbes. C’est simple et c’est la petite touche finale qui fera toute la différence.


Ce dossier a été écrit en collaboration avec Marie-Pier Poulin, stagiaire au baccalauréat en nutrition à l’Université Laval.

Vous aimerez aussi

Tous les dossiers et tops