Dossier

DIY – Comment colorer sa bière naturellement en vert

Colorer sa bière en vert est un petit rituel quasi obligatoire pour mieux célébrer la fête de la St-Patrick. Toutefois, l’utilisation des colorants artificiels produits chimiquement soulève bien des préoccupations (et de passions). Heureusement, la nature nous a choyé d’efficaces ingrédients naturellement verts qui nous permettront de colorer notre bière sans artifices. Il ne nous restera qu’à fêter la St-Patrick comme un vrai de vrai Irlandais.

Quelques règles de base très importantes

Afin d’obtenir une belle couleur verte, il est important de choisir une bière pâle de type blanche ou blonde.

Ce n’est pas parce que la bière est soudainement verte qu’elle devient « santé », qu’elle n’a plus d’alcool, ni qu’elle remplace vos portions de légumes verts. La modération reste de mise, comme à l’habitude!


La spiruline

La spiruline est une algue bleu-vert que l’on retrouve aussi sous forme de poudre. Ses extraits sont très concentrés en pigments. On en a donc besoin que d’une très petite quantité pour colorer notre bière en vert et elle deviendra opaque.  Il ne faut pas se surprendre, elle peut laisser un arrière-goût de bord mer en bouche. C’est une algue après tout!

La spiruline a un gros avantage, celui de colorer intensément même avec une toute petite quantité. Et le vert est extraordinaire: il est pile-poil dans la teinte classique de la St-Pat’s. Mais attendez-vous à devoir sortir quelques sous supplémentaires puisque c’est l’option naturelle la plus coûteuse.

Préparation: Ajouter 1 ml (1/4 c. à thé) de poudre de spiruline au fond d’un verre à bière. Ajouter 90 ml (1/4 de tasse) de bière. Mélanger à l’aide d’un petit fouet ou d’une fourchette jusqu’à dissolution complète de la spiruline. Ajouter  le reste de la bière et servir.

La chlorophylle

La chlorophylle, c’est le pigment naturel vert par excellence créé par Dame Nature elle-même. C’est le composé qui donne la couleur verte à pas mal tous nos végétaux. La chlorophylle se vend liquide, sous forme d’extrait concentré. De par la quantité requise, ça ne goûte rien (mais vraiment rien à part la bière). Par contre, le vert de la chlorophylle est plutôt fade comparativement à d’autres options naturelles. Cette option demeure la meilleure façon de colorer notre breuvage sans compromettre le goût.

Préparation: Ajouter de 5 à 10 gouttes de chlorophylle (soit environ 1 ml – 1/4 c. à thé) dans le fond d’un verre à bière. Ajouter le reste de la bière et servir.

L'herbe de blé

L’herbe de blé réduit en jus, ou encore mieux, sa version en poudre, donne un résultat brillant d’un vert super éclatant! C’est le colorant naturel le plus économique de tous et le plus vert. Toutefois, l’herbe de blé donnera inévitablement un arrière-gout à notre bière.  Ceci dit, ce n’est pas désagréable. Ça goûte juste un peu le gazon (à la grande surprise de personne).

Préparation: Dans le bol du mélangeur ou de la centrifugeuse, réduire l’herbe de blé en jus. Filtrer au besoin à l’aide d’une passoire. Verser 5 ml (1 c. à thé) de jus d’herbe de blé dans le fond d’un verre à bière. Ajouter le reste de la bière et servir.

Le thé matcha

Le matcha est un thé d’un vert éclatant dont on a séché et broyé les feuilles. Vendu sous forme de poudre, il a la particularité d’être élevé en caféine. Méfiez-vous, car il se peut que votre bière colorée accélère un peu le début des festivités (si vous voyez ce que je veux dire!). La couleur verte sera plus fade que les autres options proposées et apportera une certaine amertume à notre bière. Ceci dit, c’est une option très économique. Il faut simplement choisir son combat!

Préparation: Ajouter 5 ml (1 c. à thé) de poudre de thé matcha au fond d’un verre à bière. Ajouter 90 ml (1/4 de tasse) de bière. Mélanger à l’aide d’un petit fouet ou d’une fourchette jusqu’à dissolution complète du thé. Ajouter  le reste de la bière et servir.


Bon à savoir

On retrouve la spiruline, la chlorophylle et l’herbe de blé dans la plupart des épiceries santé. On retrouve le thé matcha dans la section bio des épiceries à grande surface. Si on prévoit utiliser l’un de ces colorants naturels uniquement pour cette expérience ludique, le jus d’herbe de blé fait maison et du thé matcha vendu au poids dans des boutiques de thé spécialisées demeurent les options les plus économiques.

Ce dossier a été écrit en collaboration avec Marie-Pier Poulin, stagiaire au baccalauréat en nutrition à l’Université Laval.

Vous aimerez aussi

Tous les dossiers et tops