Dossier

Pique-niquer en chic avec une planche-apéro

Une planche-apéro, c’est le pique-nique chic de l’heure. Qui n’aime pas piger dans une variété de garnitures accompagnées de petits morceaux de pain grillé? Tout ce qu’on a à faire est de mettre une bonne bouteille au froid et de rassembler un tas de garnitures pour un repas décontracté entre amis. C’est aussi une belle occasion de profiter de nos fruits et légumes de saison, cultivés localement. À cet effet, une visite dans les marchés publics s’impose pour garnir son plateau en fonction des périodes de récolte.

Voici comment assembler une planche apéro en 2 temps, 3 mouvements.


Les ingrédients de base

Les combinaisons d’ingrédients sont infinies, mais ma stratégie ici est très simple … c’est de rester simple. Je choisis les ingrédients avec l’objectif de rassembler sur un même plateau une variété de saveurs et de textures – sucré, salé, croquant, onctueux, etc. Vous voyez l’idée?

Les craquelins du commerce sont une solution intéressante, mais vous le savez, j’ai un faible pour le « fait maison ». J’aime donc garnir mes plateaux de croutons, de pointes de pita grillées ou de croustilles de bagels.

Les bases en vedette: Pain baguette, coupés en tranche et grillés, amandes, noix de pins (ou autres noix au choix), chips de bagels, pointes de pita grillées, antipasti marinés maison ou du commerce, fromages du Québec.

Les fruits

Nos invités sont donc invités à mélanger les garnitures du bar à crostini au gré de leurs fantaisies et de leur goût. Impossible de ne pas plaire à tout le monde en même temps, les possibilités sont infinies!

C’est une belle occasion de faire briller les fruits à l’heure de l’apéro. Ils amènent de la texture, une saveur sucrée et de belles couleurs. Il ne faut pas avoir peur d’oser pour des fruits un peu plus flyés auxquels on n’est pas habitué. À la limite, ils feront jaser!

Les fruits à mettre en vedette: Bleuets, fraises, framboises, figues, mûres, pêches, raisins, pommes, etc.

Les légumes

Il ne reste qu’à assembler tous les ingrédients sur un plateau de service, à placer au centre de la table et servir. On peut faire changement et servir les légumes autrement qu’en crudités. On peut les faire blanchir et le tour est joué. Une simple façon pour manger des légumes autrement.

Il ne faut surtout pas oublier de garnir le plateau de fines herbes fraiches (basilic frais, menthe fraîche, pesto). Ils apporteront de la texture et de la fraicheur. Une bonne façon de donner du goût sans ajouter du sel au passage.

Les légumes à mettre vedette: Asperges blanchies, betteraves marinées, carottes avec la tige, champignons, haricots verts, radis frais, tomates du jardin, etc.


Vous aimerez aussi

Tous les dossiers et tops