Dossier

Un smoothie à boire ou à manger?

« Réduire tous les ingrédients en une purée lisse au mélangeur. Verser dans un grand verre et boire. »

C’est à peu près tout le temps que ça prend pour faire passer nos aliments de la forme solide à la forme liquide. C’est à peu près tout le temps que ça prend aussi à les digérer (allo la satiété!). Mais si on devait déconstruire nos smoothies pour les manger plutôt que les boire, serait-on toujours capable de manger tous leurs ingrédients?

Méthode expérimentale

Pour le plaisir, voici une comparaison solide et liquide de 5 recettes de smoothies populaires sur le Web. La portion suggérée par la recette est présentée sous sa forme liquide, dans un pot Mason d’une capacité de 375 ml (1 1/2 tasse). Les mêmes ingrédients dans leur forme solide sont placés juste à côté, dans un contenant d’une capacité de 1,25 L (5 tasses).

Boire un smoothie de temps en temps, ça fait partie d’une alimentation saine qui prend en considération la notion de plaisir. Contrairement aux jus, un smoothie a l’énorme avantage de contenir tout le fruit ou le légume, fibres incluses. C’est aussi délicieux, pratique et facile à préparer.

Mais pour éviter les portions démesurées, il serait simplement préférable de boire une quantité équivalente à ce qu’on est capable de manger.


Le populaire smoothie vert de Trois fois par jour

Le smoothie vert aux poires, oranges et sirop d’érable de Trois fois par jour met en vedette la grande tendance de l’heure : les légumes. Avec sa faible quantité de sucres ajoutés et son goût délicieux, cette recette est un choix intéressant.

Le rendement de cette recette équivaut à un volume liquide de 500 ml (2 tasses) et la recette est proposée pour 1 à 2 personnes. Pour le réaliser, nous avons eu besoin de 1,25L (5 tasses) d’aliments solides et liquides.

Ici, on vous suggère simplement de toujours partager votre smoothie avec 1 ami!

Pour la recette de Trois fois par jour

Le smoothie qui goûte le gâteau aux bleuets de Blond Story

Le smoothie vert qui goûte le gâteau aux bleuets de Blond Story est très populaire auprès de sa communauté. Il s’agit d’un smoothie peu sucré et avec beaucoup de fruits et de légumes comme du chou-fleur congelé, du kale, des bleuets et des épinards. Un peu plus « costaud » que la moyenne avec sa poudre de protéines végétales ajoutée, on est certain de ne pas avoir faim avant le dîner.

La portion suggérée pour 1 personne équivaut à un volume liquide de 325 ml (1 ½ tasse). Pour le réaliser, nous avons eu besoin d’environ 1,5 L (6 tasses) d’aliments solides et liquides.

Un choix judicieux si on en fait au moins 4 portions.

Pour la recette de Blond Story

Le smoothie rafraîchissant au thé matcha de Tasty

Une autre raison de prendre un smoothie est pour se rafraichir. Et quoi de plus rafraichissant qu’un mélange d’eau de coco, d’ananas et de concombre ? Ce smoothie à l’avantage d’être sucré naturellement avec ses fruits et est composé principalement d’aliments contenant une bonne quantité d’eau.

La portion suggérée pour 1 personne équivaut à un volume liquide de 750 ml (3 tasses). Pour le réaliser, nous avons eu besoin d’environ 1,25L (5 tasses) d’aliments solides et liquides.

Disons que cette recette serait clairement à partager avec bien des gens qu’on aime!

Pour la recette de Tasty

Le classique «fraises-bananes» de Foodlavie

Il est impossible de parler de smoothies sans aborder le classique «fraises-bananes». Celui-ci use d’une astuce judicieuse pour le rendre plus soutenant: on y ajoute du tofu soyeux. Il a certainement la qualité et le pouvoir de nous rassasier un peu plus longtemps et il ne nécessite pas une montagne d’aliments.

La portion suggérée pour 1 personne équivaut à un volume liquide de 250 ml (1 tasse). Pour le réaliser, nous avons eu besoin d’environ 625 ml (2,5 tasses) d’aliments solides et liquides.

C’est un smoothie qu’à peu près tout le monde serait capable de boire ET de manger!

Pour la recette de Foodlavie

Smoothie pour les pressés de Cuisine Futée

Cuisine futée est passé maître dans l’art des recettes faciles et nutritives. C’est un smoothie riche en protéines santé avec l’ajout de haricots blancs et de yogourt grec, qui n’a pas 1 gramme de sucre ajouté et possède un bel éclat de fraîcheur avec les herbes.

La portion suggérée pour 1 personne équivaut à un volume liquide de 375 ml (1 1/2 tasse). Nous avons obtenu 750 ml (3 tasses) d’aliments solides et liquides.

Aucun faux pas avec ce smoothie-là.

Pour la recette de Cuisine Futée


Ce dossier a été écrit en collaboration avec Mara Hannan-Desjardins & Stéphanie Bélanger, stagiaires au baccalauréat en nutrition à l’Université Laval.

Référence

Effects of chewing on appetite, food intake and gut hormones: A systematic review and meta-analysis (Physiol Behav. 2015 Nov 1;151:88-96)

Vous aimerez aussi

Tous les dossiers et tops