Galettes moelleuses à la citrouille

Préparation 15 minutes | Cuisson 20 minutes | 12 grosses galettes ou 24 petites

Quand on parle de gaspillage alimentaire, les citrouilles arrivent probablement dans le haut de la liste. Selon les statistiques, c’est près de la moitié de la production de citrouille qui prend le chemin de la poubelle plutôt que le chemin de notre assiette.  Pourtant, la citrouille et une courge d’hiver extrêmement savoureuse. Elle est riche en fibres alimentaires, en vitamines et minéraux. Ses graines sont particulièrement élevées en protéines et sont une alternative pour remplacer les noix et les arachides dans nos recettes en cas d’allergies alimentaires.
On trouve compliqué d’apprêter ce gros légume orangé? On a qu’à réduire notre citrouille en purée! Placez la grille au centre d’un four, préchauffé à 180 °C (350 °F). On coupe la citrouille en deux et on retire les graines et les filaments. On dépose les deux moitiés de citrouille dans un plat allant au four et on la cuit jusqu’à ce qu’elle soit tendre – soit de 30 à 60 minutes. On égoutte et on réduit la chair en purée lisse, qu’on congèle en portions de 250 ml (1 tasse) dans des contenants de plastiques ou des sacs hermétiques de type Ziploc. La chair de citrouille cuite se conserve 6 mois au congélateur. On peut donc cuisiner facilement plein de recettes tout au long de l’année, comme cette recette de galettes moelleuses à la citrouille.
galettes-citrouilles-1-sur-2

Galettes moelleuses à la citrouille

GALETTES MOELLEUSES À LA CITROUILLE

Rendement : 12 grosses galettes

 

Ingrédients

60g (¼ tasse) de margarine molle non hydrogénée ou de beurre, ramolli

60g (¼ tasse) de yogourt grec nature, sans gras

115g (½ tasse) de cassonade

300g (1 tasse) de purée de citrouille*

60 ml (¼ tasse) de lait

270g (2 tasses) de farine de blé entier

25g (1/3 tasse) de graines de lin, moulues

12g (1 c. à soupe) de poudre à pâte

10 (2 c. à thé) de cannelle, moulue

2,5 ml (½ c. à thé) de muscade, moulue

60g (1/3 tasse) de raisins secs et/ou de mini pépites** de chocolat noir

 

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C | 350 °F. Placer la grille au centre du four.

À l’aide d’un batteur électrique, mélanger la margarine, le yogourt grec et la cassonade. Ajouter la purée de citrouille et le lait. Mélanger pour obtenir une consistance homogène.

Dans un grand bol, mélanger la farine, les graines de lin moulues, la poudre à pâte, la cannelle et la muscade. Incorporer les ingrédients secs au mélange de citrouille. Mélanger délicatement pour humecter la préparation. Incorporer les raisins secs et/ou les mini pépites de chocolat.

À l’aide d’une cuillère à crème glacée de format moyen (ou une petite cuillère pour 24 petites galettes), déposer des boules de pâte sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Cuire au four environ 15 à 20 minutes (ou 10-15 minutes pour de plus petites galettes), ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre et sec.

 

Note

**J’affectionne particulièrement les mini pépites de chocolat noir. Contrairement au format régulier, elles se répartissent plus facilement dans toute la pâte. On a l’impression d’avoir plus de chocolat dans chaque bouchée même si on en met une moins grande quantité. #moinsdesucreajouté #plusdeplaisiràchaquebouchée

 

Allergies alimentaires

Allergie au lait? Remplacer le lait par une boisson de soya ou d’amande et le yogourt par une purée de fruit ou d’avantage de purée de citrouille.

 

Valeur nutritive (pour 1 galette moyenne)
• Calories 207 • Glucides 30 g • Sucres 12 g • Fibres 3,5 g • Protéines : 5 g • Lipides : 8 g • Sodium : 119 mg •

 

 

Cette recette m’a été partagée par Elyanne Robert, finissante en nutrition à l’Université Laval et stagiaire chez Science & Fourchette. Merci Elyanne! Tes galettes sont délicieuses! Chaque bouchée me fait penser à toi et au plaisir qu’on a eu à travailler ensemble! 🙂