Limonade maison à la framboise

Il fait chaud, très très chaud …

Nous avons soif, très très soif!

 

S’hydrater tout coloré

L’eau est et restera toujours la boisson par excellence pour bien s’hydrater. Mais si vous cherchez quelque chose de plus « trendy » pour faire varier les plaisirs, il est possible de se faire sa propre limonade maison. Sans contredit, cela nous permet de lui conférer un profil nutritionnel plus intéressant que celui du commerce et de limiter l’apport en sucre et en calories.

Cette version est sucrée essentiellement avec des framboises fraîches.  On y ajoute une touche de sucre (si nécessaire) simplement pour balancer l’acidité des fruits. Que cela ne tienne, avec nos framboises fraîches du Québec cueillies à maturité qui sont naturellement si sucrées, on a pas besoin d’en ajouter une pelletée!

©sciencefourchette.com

Limonade maison à la framboise
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portions: 3 litres
Ingrédients
  • Le jus et le zeste de 9 citrons
  • 180 g (1 tasse) de framboises fraîches + ¼ tasse pour le service
  • 30 à 60 g (1/8 à ¼ tasse) de sucre (blanc, miel, sirop d'agave, sucre de coco), au goût
  • 250 ml (1 tasses) + 2 litres (8 tasses) d'eau bouillante
  • Cubes de glace au service
Préparation
  1. Zester et presser le jus des citrons. Réserver.
  2. Placer les framboises dans une grande casserole. Couvrir d'eau et broyer les framboises en purée lisse à l'aide d'un mélangeur à main.
  3. Ajouter le jus de citron, le zeste et le sucre à la purée de framboise. Couvrir d'eau bouillante. Laisser refroidir.
  4. Passer la limonade au tamis. Servir la limonade dans des verres remplis de glaçons. Garnir de quelques framboises fraîches. Servir immédiatement.
Valeur nutritive
Par portion: 125 ml Calories: 11 Cal Lipides: 0 g Saturés: 0 g Monoinsaturés: 0 g Polyinsaturés: 0 g Glucides: 3 g Sucre: 2 g Sodium: 4 mg Fibres: 0 g Protéines: 0 g Cholestérol: 0 mg