Oeufs farcis (à la courge)

Préparation 20 minutes | Cuisson 10 minutes | Donne 24 demi-oeufs farcis

Certains aiment qualifier les oeufs farcis de classique de grand-maman, d’autres de « kitsch ». Néanmoins, pour plusieurs d’entre nous, les oeufs farcis sont une tradition familiale remplie de souvenirs. C’est tellement bon, convivial, économique et rapide à préparer qu’il faut ramener cette recette sur nos tables « right now » si ce n’est pas déjà fait.

Cette recette d’œufs farcis santé fera le plaisir de vos papilles. Même si on se permet une petite entorse à la recette originale en y ajoutant de la purée de courge rôtie, elle demeure fidèle aux assaisonnements traditionnels (mayonnaise, ciboulette et piments broyés). Vous serez surpris comme cette variation a du goût. La purée de courge rôtie ajoute une touche sucrée et donne une texture plus onctueuse que la recette originale. Le « crémeux » de la courge permet également de réduire au minimum la quantité de mayonnaise utilisée. On coupe dans les calories, mais jamais dans le goût!

La recette parfaite pour mettre en valeur la courge au prochain apéro!

 

oeufs-farcis-courge-1-sur-3

Oeufs farcis santé (à la courge)

 

OEUFS FARCIS SANTÉ (À LA COURGE)

Donne 24 demi-oeufs farcis

 

Ingrédients

Pour la purée de courge

1/2 petite courge d’hiver (butternut, citrouille, poivrée, etc), épépinée

5 ml (1 c. à thé) d’huile de canola

Une pincée d’ail en poudre

 

Pour les oeufs farcis

12 gros oeufs de poules

le jus de 1/2 citron

15 ml (1 c. à table) de mayonnaise

60 ml (2 c. à table) de ciboulette ciselée

Sel

 

Pour la garniture

Piment broyé au goût

Un peu de ciboulette, fraichement ciselée

 

Préparation

Pour la purée de courge

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Badigeonner la courge d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine. Saupoudrer de poudre d’ail.

Cuire au four 60 minutes où jusqu’à ce que la courge soit bien cuite. Laisser refroidir.

 

Pour les oeufs farcis

Déposer les oeufs dans une grande casserole. Remplir à hauteur d’eau froide. Ajouter le jus d’un 1/2 citron et saler l’eau. Porter à ébullition et baisser le feu. Cuire pendant 10 minutes à feu doux.

Vider l’eau de la casserole et plonger les oeufs dans un bain d’eau glacée. Casser la coquille des oeufs et les peler. Retirer le jaune d’oeuf cuit dur et réserver les blancs à plat, sur une plaque de cuisson au frigo.

Dans un grand bol, mélanger les jaunes, environ 200 g (3/4 tasse) de purée de courge*, la mayonnaise et le jus d’un demi citron. Réduire le tout en une purée lisse. Ajouter la ciboulette et assaisonner.

Étaler les blancs d’oeufs cuits sur une assiette de service ou un plateau. Remplir une poche à pâtisserie avec une douille cannelée du mélange d’oeuf et de courge (ou tout simplement un sac de plastic avec le bout coupé). Farcir les oeufs.

Garnir de piments broyés et de ciboulette fraichement ciselée

 

Note

Si on prépare les oeufs farcis 1 jour à l’avance, il est préférable de prendre le temps d’égoutter la courge 1 nuit au réfrigérateur pour lui retirer le maximum d’eau de végétation.

La purée de courge se prépare jusqu’à 2 jours à l’avance. Les restants se conserveront de 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Les oeufs se préparent jusqu’à 1 jour à l’avance.

 

Valeur nutritive
•Calories 45• Glucides 1 g • Fibres 0,1 g • Protéines 3 g • Lipides 3 g • Gras saturés 1 g • Sodium 36 mg •