Repas pour 2

Bol de tempeh façon boeuf kimchi à la coréenne, sauce miso aux arachides

#Choux
Préparation : 30 minutes Cuisson : 20 minutes Rendement : 2 gros bols ou 4 petits

Quand le Bureau canadien de l’arachide m’a mis au défi d’utiliser ma « baguette magique » de nutritionniste pour bonifier en nutriment l’une de leur recette de bol de boeuf kimchi coréen, j’ai tout de suite trouvé l’idée créative et emballante! Je voulais aussi vous montrer à quel point il peut parfois être facile d’adapter une recette pour la rendre soit végétarienne ou avec plus de légumes en quelques trucs simples.

Dans ce bol, j’ai choisi de remplacer le boeuf par du tempeh (allô les économies et la santé). Le tempeh a une texture croquante et un goût qui rappelle celui des noix. C’est probablement pourquoi j’ai toujours trouvé que le duo arachides et tempeh était particulièrement exceptionnel. J’ai aussi « boosté » les légumes pour qu’ils occupent au minimum la moitié du bol et je n’ai surtout pas oublié la sauce (trop magique) aux arachides et au miso.

Ce qui est encore plus génial avec ce bol, c’est qu’on peut faire mariner le tempeh, préparer la sauce et les légumes à l’avance et les assembler le tout au moment de servir. C’est donc parfait pour un souper où on sait qu’on manquera de temps.


Présenté par Bureau canadien de l'arachide

Ingrédients



Pour le tempeh mariné






Pour la sauce miso aux arachides




Pour le bol kimchi








Saviez-vous que

Le beurre d’arachides naturel ne contient rien d’autre que des arachides (on aime ça les listes avec 1 seul ingrédient!). Il est donc normal que l’huile se sépare des arachides. Plutôt que de se « battre » avec son pot pour mélanger le beurre et l’huile, on n’a qu’à le tourner à l’envers quelques heures avant de le consommer. Problème réglé!

Préparation



Pour le tempeh mariné


Pour la sauce de miso aux arachides


Pour l'assemblage du bol kimchi




Bon à savoir

Plusieurs chercheurs s’intéressent de près à l’allergie aux arachides, avec raison! Selon les statistiques c’est 2 enfants sur 100 qui en souffrent au Canada. Des essais cliniques suggèrent que l’introduction des arachides très tôt dans la vie des tout-petits réduirait fortement leurs chances de développer une allergie à cet aliment. Bien que la poursuite des études est nécessaire pour en arriver à un protocole médical qui va s’appliquer à tous le monde, ce sont des résultats très prometteurs et fortement encourageants!

Note

Le tempeh est une protéine végétale d’origine indonésienne qui est préparée à partir de soya fermenté. Mais attendez! Le mot « fermentation » ne doit pas vous donner des sueurs froides: si on fait bouillir le tempeh 10 minutes avant de le cuisiner, ce goût-là disparait complètement. On retrouve le tempeh dans les comptoirs réfrigérés ou congelés dans la section des produits biologiques de certaines épiceries.


Catégorie(s) : Dans un bol , Protéine santé
Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Choux , #Épinards , #Carotte , #Courgette , #Concombre , #Kale (chou frisé)
Valeur nutritive Pour 1 bol (environ 400 g)
Calories 667 | Protéines 36 g | Lipides 44 g | Sodium 815 mg | Potassium 1000 mg | Glucides 43 mg | Fibres 6 g | Sucres 9 g |

Remerciements

Cette recette a été créée en collaboration avec le Bureau canadien de l’arachide afin promouvoir le goût savoureux et les bienfaits pour la santé des arachides cultivées aux États-Unis. Merci au Bureau canadien de l’arachide de leur confiance et de soutenir Science & Fourchette dans sa mission de présenter à sa communauté des contenus en nutrition indépendants, pertinents et crédibles.

Références

Allergies alimentaires Canada. Faits saillants: Allergies alimentaires au Canada. [En ligne]. (Page consultée le 20 août 2018).

Du Toit G et al. Randomized trial of peanut consumption in infants at risk for peanut allergy. N Engl J Med 2015; 372(9):803-13.

Du Toit G et al. Early consumption of peanuts in infancy is associated with a low prevalence of peanut allergy. J Allergy Clin Immunol 2008;122(5):984-91.

Koplin JJ et al. Understanding the feasibility and implication of implementing early peanut introduction for prevention of peanut allergy. J Allergy Clin Immunol 2016;138(4):1131-141.e2.

Vous aimerez aussi

Frites d’avocat cuites au four
Yogourt à boire à la banane et au lait de coco
Beurre d’arachide maison
Mélange de sel (sans sel)
Toutes les recettes Toute la science