Fait maison

Cheez Whiz maison

#Base
Préparation : 5 minutes Cuisson : 10 minutes Rendement : 625 ml (2 1/2 tasse)

Vous avez peut-être aussi entendu parler de ces mythes bien ancrés dans l’imaginaire collectif : que le Cheez Whiz® ne contiendrait pas de vrai fromage ou qu’il fût à un pas d’être considéré le petit frère du plastique « moléculairement parlant ». Enfin, il suscite la discussion, ça, c’est sûr!

Les préparations de fromages fondus à tartiner font partie de notre patrimoine culinaire depuis plus de 100 ans. Malgré leurs couleur et texture un peu artificielles, il serait faux de croire que les préparations de fromages fondus du commerce ne contiennent pas de vrais fromages. Au contraire, on obtient la texture et la saveur que l’on connait par la fonte et l’émulsification de fromages qui ont été produits en surplus ou qui avaient des défauts dans leur teneur en humidité ou en matières grasses. On les mélange avec différents ingrédients, dont des substances laitières modifiées (qui sont les premières sur la liste d’ingrédients), de l’eau, des agents stabilisants, du phosphate de sodium, des colorants, des épices et des agents de conservations.

C’est un peu chimique, avouons-le.

Cette recette de Cheez Whiz maison a vraiment tout pour plaire! Il est fait à partir d’un fromage de première qualité (que vous pourrez vous-même choisir), la liste des additifs alimentaires est réduite à zéro, il est facile et rapide à réaliser et il est absolument délicieux! Évidemment, il se conserve moins longtemps que le produit commercial…mais gageons que ce ne sera pas un problème !


Ingrédients







Les produits de fromage fondu comme le Cheez Whiz contiennent habituellement beaucoup de sodium (sel) pour rehausser leur saveur. La version du commerce contient pas moins de 3,5 fois la quantité de sodium de cette recette de Cheez Whiz maison. Ce n’est pas rien! De plus, l’eau est le troisième ingrédient en importance dans la liste des ingrédients du Cheez Whiz, ce qui dilue légèrement sa valeur nutritive.

Ma version maison contient plus de calcium, 3 fois plus de protéines et 4 fois moins de sucre par portion de 1 c. à table que la version du commerce.

Préparation



Bon à savoir

Se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur.


Catégorie(s) : Base
Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Base
Valeur nutritive Par portion de 15 g (environ 1 c à soupe)
Calories : 42 Cal | Lipides : 3 g | Saturés : 2 g | Glucides : 1 g | Sucre : 1 g | Sodium : 59 mg | Fibres : 0 g | Protéines : 3 g | Potassium

Vous aimerez aussi

Biscuits énergie
Brocamole (guacamole avocat & brocoli)
Tarte sans croûte à la lime, à la vanille & à la noix de coco
Pourquoi il faut éradiquer les gras trans de l’approvisionnement alimentaire
Toutes les recettes Toute la science