Sans oeufs

Mousse d’aquafaba (de base)

#Base
Préparation : 15 minutes Rendement : 3 à 4 tasses de mousse

Le mot aquafaba est le nom commun qui désigne le liquide qu’on trouve dans les conserves de pois chiches. Ce terme provient de la combinaison latine des mots aqua pour « eau » et faba pour « fève ». C’est en fouettant l’aquafaba qu’on obtient une mousse d’un blanc immaculé, digne de vrais blancs d’œufs battus en neige. Selon la consistance du liquide dans la conserve et l’équipement utilisé, il faut en moyenne de 4 à 8 minutes pour obtenir des pics mous et de 3 à 6 minutes de plus pour obtenir des pics fermes.

Cette recette de base de mousse d’aquafaba remplace les oeufs dans toutes les recettes nécessitant des blancs d’oeufs battus en neige.


Ingrédients



Bon à savoir

Le batteur à main et le batteur sur socle ont tendance à incorporer un peu plus d’air dans la mousse, ce qui est préférable si on cuisine une meringue. Toutefois, le liquide des pois chiches est moins bien retenu entre les bulles d’air et retombe rapidement au fond du bol. Il faut donc utiliser la mousse plus rapidement.

La mousse préparée avec un mélangeur électrique remporte la médaille d’or pour son côté pratique, presque sans vaisselle et pour la stabilité de la mousse dans la majorité des recettes nécessitant une mousse d’aquafaba.

La méthode au robot culinaire fonctionne également bien mais n’a pas été notre préférée.

Le fouet à main est fortement déconseillé. Cette méthode est beaucoup trop longue et ne donne pas de bons résultats.

Préparation



Catégorie(s) : Base
Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Base
Valeur nutritive Puisque la valeur nutritive de l'aquafaba n'est pas dans les bases de données, il n'est alors pas possible de calculer la valeur nutritive de cette recette pour le moment.

Vous aimerez aussi

Barre tendre aux fruits, courge et thé chaï
Nos sacs d’épicerie sont remplis de bactéries
Jus de légumes de type V8™, fait maison
Muffins à la citrouille et aux épices
Toutes les recettes Toute la science