Pour la famille

Pâte à biscuits qui se mange à la cuillère

#Cacao
Préparation : 5 minutes Réfrigération : 0 à 30 minutes Rendement : 2 portions de 125 ml

Qui n’a jamais osé gratter (ou licher!) les restants de pâte à biscuits crue dans le fond du bol? Cette recette est une de mes favorites depuis très longtemps, parce qu’on peut difficilement imaginer meilleure chose au monde que de manger de la pâte à biscuit à la cuillère.

« Out » la farine, la cassonade, le beurre et les oeufs! Pour cette recette, j’utilise uniquement du yogourt grec à la vanille et du beurre d’arachide, qui imitent la consistance à la fois crémeuse et ferme de la pâte à biscuit. Un peu de miel, des brisures de chocolat. Voilà! On place notre « pâte » au moins 30 minutes au réfrigérateur si on désire une consistance quasi identique à la vraie pâte à biscuit, mais en version pas mal plus santé.


Ingrédients





Dangereux la pâte à biscuit crue?

On a longtemps recommandé d’éviter de manger des oeufs crus à cause de la possibilité de contamination à la salmonelle. Bonne nouvelle, la Fédération des producteurs d’œufs du Québec a mis en place un programme sévère de contrôle de qualité et de salubrité alimentaire afin de procurer des œufs sécuritaires aux consommateurs. Les œufs du Québec sont donc propres à la consommation à l’état cru et représentent donc un très faible risque de contamination.

Toutefois, il ne faut pas oublier que les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et immunodéprimées (c’est quand notre système immunitaire n’est plus capable de faire face correctement aux microbes) sont plus sensibles à la salmonelle. Il est donc préférable de bien cuire les oeufs si vous faites partie de ces groupes. Puisque le risque n’est pas nul, Santé Canada recommande toujours d’éviter les oeufs crus ou mal cuits.

Préparation


Allergie

Allergie aux arachides?  On peut aisément adapter cette recette en remplaçant le beurre d’arachide par du beurre d’amandes, du beurre de tournesol ou du beurre de soya. Le goût et la texture rappelleront beaucoup celui de l’arachide.


Catégorie(s) : Desserts
Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Cacao
Valeur nutritive Par portion de ½ tasse (175 g) : Calories: 309 Cal | Lipides: 13 g | Saturés: 5 g | Polyinsaturés: 0 g | Glucides: 34 g | Sucre: 18 g | Fibres: 2 g | Sodium: 42 mg | Potassium: 346 mg | Protéines: 18 g | Cholestérol: 9 mg

Vous aimerez aussi

Les jus de fruits tous égaux?
Barres granola au micro-ondes aux bleuets séchés
Boisson énergétique maison, servie chaude
Toutes les recettes Toute la science