Fait maison

Pâte à pizza maison à la bière Coors Light®

#Base
Préparation : 10 minutes Repos : 45 minutes Rendement : 1 pizza de 30 cm (12 po)

Tous les vendredis soir chez nous, c’est le souper pizza-pyjama. Et même si je déteste profondément le goût de la Coors Light, je suis forcée d’admettre que c’est mon secret pour faire la meilleure pâte à pizza qui lève en moins de 45 minutes.

J’ai développé mes recettes et mes propres techniques pour la pâte à pizza en fouillant dans mes livres de chimie des aliments et dans des livres écrits par des boulangers. J’étais toujours à la recherche de la parfaite pâte à pizza jusqu’à il y a 1 an. Je considère que j’ai enfin atteint MA perfection avec 2 recettes. La première, c’est celle-ci. Elle prend 45 minutes à faire et est parfaite pour quand j’ai le goût d’une pizza sur le « fly ». L’autre, c’est ma variation de la pâte à pizza sans pétrissage de Jim Lahey. Celle-là prend 24 heures à lever, elle est donc réservée aux jours où j’ai prévu en manger (la recette viendra sous peu sur le blogue – promis!).

C’est donc avec un grand plaisir que je vous partage mon savoir culinaire sur la pizza que j’ai développé au cours des 10 dernières années. C’est le résultat de centaines de pizza englouties, de beaucoup de pizza à succès et de plusieurs autres moins bonnes parce que j’ai osé essayer un nouveau truc qui n’a simplement pas fonctionné.


Ingrédients







À propos de la farine 00

La farine de type 00 permettra d’obtenir une pizza à la croûte souple et légère, contrairement à la farine tout usage non blanchie. Elle n’est pas indispensable, mais elle donnera un résultat qui se rapprochera beaucoup plus de la pâte de votre pizzeria préférée. On la retrouve dans la plupart des épiceries fines et dans quelques épiceries de grande surface.

Préparation






Pourquoi enrober notre pâte à pizza d'huile?

Pour un meilleur résultat, je vous suggère fortement d’enrober le dessus de votre pâte à pizza d’une légère couche d’huile d’olive. Cela permet d’emprisonner le dioxyde de carbone produit pendant la fermentation à l’intérieur de la pâte et d’empêcher celle-ci de sécher.


Bon à savoir

On peut préparer cette pâte à l’avance et la réfrigérer (moins de 48 heures). On n’a qu’à la sortir quelques heures avant pour la travailler lorsqu’elle est à la température de la pièce. Je ne conseille pas de la congeler puisque la congélation affecte la stabilité de la pâte.

On peut aussi substituer la farine blanche par la même quantité de farine de blé entier. On obtiendra une pâte plus dense.


Catégorie(s) : Base
Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Base

Vous aimerez aussi

Omelette dans une tasse (garniture de légumes au choix)
Avez-vous le gène du « super goûteur »?
Yogourt à boire à la banane et au lait de coco
Granola maison aux amandes, vanille et noix de coco
Toutes les recettes Toute la science