5 trucs pour réduire sa facture d’épicerie - Science et Fourchette
Choisir

5 trucs de nutritionniste pour réduire sa facture d’épicerie et améliorer son alimentation.

Manger plus de fruits et légumes, opter pour le bio, choisir les grains entiers: voilà qui en coûtera certainement cher!

Oui, on veut bien faire des efforts pour mieux manger, mais pas de là à y laisser son portefeuille. Et s’il était possible d’économiser gros en effectuant de tout petits changements dans ses choix à l’épicerie? Voici 5 idées d’aliments à troquer pour mieux manger… et pour pas mal moins cher!


Les pâtes blanches pour de l’orge

L’orge est la céréale de l’heure à découvrir pour ceux qui raffolent des pâtes et qui cherchent une alternative plus riche en fibres. Difficile d’expliquer pourquoi tout le monde n’est pas déjà tombé sous le charme de cette céréale à la texture parfaite, au goût délicieux et au coût ridiculement bas. On la prépare en salade repas froide, en accompagnement chaud, en «risotto» ou dans une soupe!

  • Pâtes blanches : 0,37$ / 100g
  • Orge perlé : 0,18$ / 100g

La viande hachée pour les lentilles

Avez-vous déjà songé à remplacer la moitié de la viande dans votre sauce à spag par des lentilles? On peut faire pareil pour le pâté chinois, le chili, etc. Le goût restera délicieux, promis! Disons que la viande rouge ne jouit pas de la meilleure des réputations côté maladies chroniques, alors que les lentilles ont plutôt l’effet inverse grâce à leur contenu élevé en fibres. Et difficile d’obtenir une source de protéines plus économique!

  • Bœuf haché maigre : 1,51$ / 100g
  • Porc haché maigre: 0,71$ / 100g
  • Lentilles en conserve : 0,22$ / 100g

Les charcuteries pour les œufs

Si la viande rouge a plus ou moins bonne réputation, les charcuteries en ont une encore bien pire. Pour varier nos lunchs, les œufs constituent une excellente alternative. Et leur teneur en cholestérol, on en fait quoi? Ah, clarifions ce mythe: pour les personnes qui ne souffrent pas d’un problème de cholestérol, les œufs peuvent être consommés avec modération sans effets négatifs sur le bilan sanguin ou la santé du cœur. Bonne nouvelle pour les amateurs de cocos!

  • Bologne au poulet : 0,80$ / 100g
  • Oeufs calibre gros : 0,59$ / 100g

Les muffins commerciaux pour de la farine, du sucre, etc.

Qu’on le prenne à l’épicerie ou dans un resto, super grains ou doubles fruits, le muffin du commerce sera toujours un choix vraiment moins intéressant que ce lui fait maison. En plus de la portion qui est immense, sa quantité imbattable en sucre et en gras font de lui un perdant pour la saine alimentation. Au contraire, en choisissant une bonne recette, le muffin maison peut s’avérer un choix parfait pour une collation, un déjeuner ou un dessert. Bien sûr, ça coûte du temps… mais l’odeur des muffins tout chauds sortant du four compensera!

  • Muffin commercial : 0,82$ / muffin
  • Muffin orange et canneberge de Cuisine futée parents pressés : 0,40$ / muffin

Le jus pour de l’eau

Ce truc peut sembler évident, mais reste un incontournable. L’eau du robinet constitue une ressource gratuite et idéale pour bien nous hydrater. Le jus, pour sa part, contient beaucoup de sucres concentrés et devrait être consommé occasionnellement.

Sachant qu’un contenant de 1,75L de jus coûte entre 2 et 5$, si on en achète un par semaine, voilà qui fait entre 104$ et 260$ par année. Avec ces centaines de dollars économisés, on en profite pour s’acheter des fruits plutôt?

  • Eau : 0,00$ / 250ml
  • Jus : 0,29$ / 250ml

Qui a dit qu’il fallait systématiquement payer plus cher pour bien manger?

 


Un article de Mélanie Pronovost, nutritionniste

Épicurienne de nature, Mélanie Pronovost croit fermement que le secret d’une saine alimentation réside dans le plaisir! Diplômée de l’Université Laval et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, elle travaille comme nutritionniste auprès des personnes vivant un trouble du comportement alimentaire. Quand elle n’est pas en consultation, elle laisse aller son côté créatif via la rédaction.

Mélanie s’intéresse particulièrement à tout ce qui touche l’alimentation intuitive, mais aussi à l’aspect environnemental qu’implique l’action de manger. Et dès que l’occasion se présente, elle sort ses bottes de rando et elle part gravir une montagne ou explorer une nouvelle destination!

Note

*Les prix inscrits ci-haut sont les plus bas trouvés dans l’épicerie en ligne IGA et ne considèrent pas les rabais possibles.

 

Article publié : mars 2018

Vous aimerez aussi.

Partager
nos sacs d’épicerie sont remplis de bactéries.
Partager
quand le marketing des diètes s’invite sur les emballages alimentaires.
Partager
Moins pour le même prix? Attention à la réduflation!
Partager
comment lire une étiquette nutritionnelle en 30 secondes, top chrono!
Toutes les recettes Toute la science