Notions de base

L’Assiette santé de Harvard expliquée

L’assiette santé de Harvard est un outil pratique et simple pour nous faciliter la vie et nous inspirer des repas sains et équilibrés. Ce sont des proportions de votre assiette qui ont été suggérées selon les recommandations d’experts en santé afin d’obtenir un maximum d’énergie tout en apportant une quantité adéquate de vitamines et de minéraux au quotidien.


Consensus d’un groupe d’experts

Ainsi, un groupe d’experts en nutrition du Harvard T.H. Chan School of Public Health nous propose une nouvelle version de cette assiette. Cette assiette se veut un guide pour créer des repas sains et équilibrés, que ceux-ci soient servis dans une assiette ou dans une boîte à lunch. Ce nouveau guide dépoussière les anciennes recommandations en se voulant plus directif dans la façon de nous orienter et de nous aider à faire des choix santé au quotidien. En effet, on voit que l’Assiette Santé propose plusieurs changements importants par rapport aux recommandations usuelles auxquelles nous sommes habituées avec les guides alimentaires nord-américains.

Une nouvelle façon de voir les choses

Ainsi, ce groupe d’experts nous propose une version bien à eux des recommandations actuelles que l’on connait bien. C’est encore plus vrai si on le compare au Guide alimentaire canadien. Ce nouveau guide se veut plus directif dans la façon de nous orienter et de nous aider à faire des choix santé au quotidien. L’Assiette Santé de Harvard propose plusieurs changements importants dans les recommandations usuelles.

Favoriser la qualité de l’alimentation avant tout

On y déconseille les boissons sucrées, qui sont une source importante de calories de faible valeur nutritive et de limiter le lait et les produits laitiers à 1 à 2 portions par jour.

On porte également attention à la qualité des protéines consommées en suggérant de limiter la consommation de viande rouge et de favoriser les sources de protéines d’origine végétale.

Les pommes de terre et les frites ne sont plus considérées comme faisant partie du groupe alimentaire des légumes, contrairement au Guide alimentaire pour manger sainement, en raison de l’effet négatif qu’elles produisent sur la glycémie.

On encourage les consommateurs à utiliser des huiles saines, et on ne fixe aucune limite quant au pourcentage de calories provenant de bonnes sources de gras qu’on devrait consommer chaque jour.

On suggère également la consommation de céréales complètes et intactes et de limiter les produits céréaliers raffinés. Sans oublier un logo clair et sans ambiguïté nous rappelant de rester actifs au quotidien!

L'Assiette Santé: Tous droits réservés © 2011 Harvard University.

Référence et condition d'utilisation de l'image

Harvard T.H. Chan – School of Public Health. L’Assiette Santé (French – Canada). [En ligne].

L’Assiette Santé: Tous droits réservés © 2011 Harvard University. Pour en savoir davantage au sujet de l’Assiette santé, veuillez consulter le site Web The Nutrition Source, du département de nutrition du Harvard School of Public Health (http://www.thenutritionsource.org) de même que celui du Harvard Health Publications (http://www.health.harvard.edu) »

Vous aimerez aussi

Quand on perd du poids, où va le gras?
Les jus de fruits tous égaux?
Risotto d’orge 3 façons
Dormir moins, manger plus?
Toutes les recettes Toute la science