Nids de meringue d’aquafaba (sans oeufs) & bleuets du Québec

Préparation 20 minutes | Cuisson 2 heures | Donne de 8 à 10 nids de meringue

 

L’aquafaba a été inventé par un certain Goose Wohlt, ingénieur en informatique ayant pris une tournure végane en 2015. Il a eu une révélation en voyant la vidéo de deux Français qui cuisinaient une mousse au chocolat à partir du liquide d’une conserve de pois chiches. Après quelques tentatives, il a réussi à créer une meringue assez stable, avec pour seuls ingrédients le liquide des pois chiches et du sucre. L’aquafaba est né!

On sait désormais que les composantes de l’aquafaba sont bien différentes de celles des blancs d’œufs : 1) il y a moins de protéines dans l’aquafaba et 2) il y a présence d’amidon. On suppose qu’il se forme une réaction entre les protéines et l’amidon, ce qui forme la mousse tant désirée, mais on ne peut pas expliquer encore concrètement le type de liaisons qui se forme. En attendant, on peut continuer de croire en la magie !

 

 

Nids de meringue d’aquafaba (sans oeufs) & bleuets du Québec

Donne de 8 à 10 nids de meringue

 

Ingrédients

Le liquide égoutté de 1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches (conserver les pois chiches pour une utilisation ultérieure)

1 ml (1/4 c. à thé) de crème de tartre

115 g (1/2 tasse) de sucre

Bleuets du Québec

 

Préparation

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 100 °C (200 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson en silicone.

Dans un bol, fouetter l’aquafaba (le liquide égoutté des pois chiches) pendant 1 minute. Ajouter la crème de tartre. Fouetter jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter le sucre en fine pluie en continuant de fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes, soit de 4 à 6 minutes supplémentaires. Pour tout savoir sur l’aquafaba, consultez notre guide pratique.

À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’une capacité de 60 ml (1/4 tasse), façonner de 8 à 10 boules de meringue et les déposer sur la plaque. Former un creux au centre de chaque boule.

Cuire au four environ 2 heures ou jusqu’à ce que les nids de meringue soient secs et se décollent du papier. Éteindre le four et laisser sécher les nids environ 2 heures, en laissant la porte du four entrouverte (le truc: coincer une cuillère de bois dans la porte). Garnir de bleuets du Québec au service.

 

NOTE: Puisque la valeur nutritive du liquide des conserves de pois chiches n’existe pas dans le Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN), nous ne pouvons exceptionnellement pas fournir cette information pour cette recette.