Dossier

10 recettes à cuisiner pour un Noël pas comme les autres.

C’est le temps des Fêtes! Cette année, ce sera un moment qui nous permettra de souffler et de célébrer Noël autrement. Les mesures mises en place vont très certainement créer un environnement parfait pour nous faire sortir nos chaudrons.

Je vous propose donc ici 10 recettes maison à cuisiner lentement chez soi. Plusieurs de ces recettes comme la tarte, les 2 recettes de biscuits et les beignes au four sont parfaites à offrir à la porte des gens qu’on aime (à 2 mètres et avec un masque, bien sûr!).

Points bonus si on laisse en plus un petit mot pour semer du bonheur autour de soi!


bar à crêpes au pain d’épices (pour le brunch de Noël).

Le principe du bar à crêpes est simple. On dispose sur une planche la quantité de crêpes désirées et on y ajoute les garnitures souhaitées (dans ce cas-ci, des clémentines, des oranges, de la crème fouettée, de l’orange ou du gingembre confit, des figues, des pacanes et du sirop d’érable. Parce que nos petits matins seront lents et doux cette année, on mange nos crêpes en pyjama et en pantoufles!

pour ma recette bar à crêpes au pain d’épices.

mimosa (sans alcool).

Je dédie cette recette à toutes les futures et nouvelles maman qui ne peuvent pas boire d’alcool pendant le temps des fêtes. À servir obligatoirement le matin de Noël dans une coupe à champagne, puisque ça devient automatiquement plus festif!

pour ma recette de mimosa (sans alcool).

trempette chaude au chou kale.

Tous les plateaux de légumes et/ou de fromage devraient avoir une trempette de légumes. C’est comme une loi non écrite, on n’a pas le choix parce que c’est trop bon. La version de luxe et festive, c’est la trempette chaude. Cela dit, je vous partage ma trempette préférée depuis plusieurs années, que j’aime bien servir avec des chips de bagel ou des pointes de pita. Juste ça, ça peut faire un excellent repas!

pour ma recette de trempette chaude au chou kale.

cocktail de crevettes & sauce gin et ananas.

Puisqu’il faut célébrer autrement cette année, ça adonne que la grosse couronne de crevettes format géant sera moins populaire.

Mais si on revient à ses origines, la couronne de crevette de l’ancien temps était servie en portion de 15 à 20 crevettes dans un verre à cocktail. Tout ce qui a de plus idéal pour un apéro à 2.

pour ma recette de cocktail de crevettes & sauce gin et ananas.

mocktail de Noël aux clémentines & aux canneberges.

Vous connaissez certainement amour pour le moment de l’apéro! Je le considère comme une occasion privilégiée pour faire une pause et pour jaser sa journée, que ce soit avec ma bulle familiale ou mes proches en virtuel!

Je vous propose donc ce petit mocktail aux clémentines et aux canneberges, qui a tout pour plaire avec son élégance festive. Je suis certaine qu’il deviendra un classique de votre temps des fêtes grâce à sa simplicité. C’est une option parfaite quand on a le goût d’un apéro, mais qu’on n’a pas le goût de consommer d’alcool.

pour ma recette de mocktail de Noël aux clémentines & aux canneberges.

biscuits au pain d’épice (qui goutent le sucre à la crème) & trempette aux pommes.

Voici des biscuits hybrides entre le pain d’épice et le sucre à la crème! La traditionnelle mélasse des biscuits au pain d’épice a été remplacée par un sucre « de chez nous », a.k.a. du sirop d’érable. Quand on croque dans un biscuit au pain d’épice, ça goûte le sucre à la crème. Et comme les fruits ne sont jamais loin sur la table chez nous, on accompagne ces biscuits de Noël avec une trempette aux pommes. Le ciel!

pour ma recette de biscuits au pain d’épice (qui goutent le sucre à la crème) & trempette aux pommes.

biscuits faciles au deux chocolats.

Tendres, moelleux et avec une consistance qui fait penser à des brownies, ce sont les biscuits parfaits pour satisfaire une envie de chocolat. On ne lésine pas sur la qualité des ingrédients. On se procure une bonne poudre de cacao, de la tartinade choco-noisette maison ou du commerce (idéalement sans gras trans) et du chocolat blanc de notre chocolatier préféré.

pour ma recette de biscuits faciles au deux chocolats.

beignes au four (avec du sucre en poudre).

Les beignes saupoudrés de sucre à glacer, c’est un grand classique dans ma famille à Noël. Ma grand-mère avait une recette de beignes qu’elle faisait frire, mais j’ai toujours trouvé le chaudron d’huile trop intimidant pour en faire.

Je vous propose donc une recette de beignets sans friture, qui ont l’avantage d’être aussi tendre et moelleux que la recette de mes souvenirs. La recette en donne 12, ce qui est idéal pour notre bulle familiale.

pour ma recette de beignes au four (avec du sucre en poudre).

tarte rapide aux pommes, aux canneberges & aux épices de Noël.

Dès que le mois de décembre se pointe, j’ai toujours des pommes et les canneberges fraiches bio dans le frigo. Ça se conserve plusieurs semaines, c’est toujours là pour nous dépanner et ce sont des saveurs du temps des fêtes.

Ma tarte déguste aussi bien froide que chaude… mais elle est vraiment meilleure chaude avec de la crème glacée.

pour ma recette de tarte rapide aux pommes, aux canneberges & aux épices de Noël.

une planche apéro pour 4

C’est un classique! Dans le temps des Fêtes, rien n’égale un élégant plateau de fromage québécois, qui se démarque par la qualité et la fraîcheur de ses ingrédients.

Cette année à Noël, je vais préparer un plateau “craquelins de fruits”. Oui, oui! Je ne mets pas de craquelins ou de pain dans mon plateau. Ce sont des tranches de fruits! Chaque fruit est minutieusement agencé à un fromage québécois et une petite touche magique comme des herbes fraiches ou une gelée de petits fruits. Ce sera en toute simplicité pour un Noël dans une bulle!

pour savoir comment créer sa planche apéro festive et santé.


Vous aimerez aussi.

Tous les dossiers