Top

5 nouveaux grains entiers à cuisiner (et 3 recettes pour en manger)

Même si on se fait souvent parler des bienfaits associés à la consommation de grains entiers, tout le monde ne se réjouit pas à l’idée de manger du riz brun ou des pâtes de blé entier pour souper. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une grande variété de grains entiers savoureux, dont certains plutôt méconnus!

Sur le blogue de Cuisinez par Télé-Québec, je vous fais découvrir le kasha, le freekeh, l’orge, l’épautre et le quinoa (celui-ci, c’est pour les moins aventureux). Il y a aussi 3 recettes pour mettre ces grains-là dans votre assiette et pour mettre en pratique les notions enseignées!

À lire: 5 grains entiers à découvrir pour les gourmands


Présenté par Cuisinez! par Télé-Québec

Quinoa déjeuner (à la façon d'un gruau) aux bananes et aux fraises

Dans cette recette, je vous fais découvrir (ou redécouvrir) le quinoa en version déjeuner. Cuisiné comme un gruau, il est étonnamment pratique, rapide et nutritif. On peut varier les saveurs et les fruits à sa guise, ou le cuisiner avec n’importe laquelle couleur de quinoa.

Les combinaisons sont infinies!

Pour la recette de quinoa déjeuner (façon gruau) aux bananes et aux fraises

Accompagnement d’orge, façon riz aux tomates

Cette recette accompagne à merveille les poissons, le poulet, le boeuf ou le tofu grillé.

J’ai une nette préférence pour l’orge perlé, qui est beaucoup plus pratique avec ses 25 à 30 minutes de cuisson (comparativement à l’orge mondé qui prend une éternité à cuire). C’est une céréale impossible à rater puisqu’on peut ajuster sa cuisson très facilement sans se tromper.

Pour la recette d'accompagnement d'orge, façon riz aux tomates

Salade de freekeh aux herbes fraiches, pommes, pois chiches et cheddar

Le freekeh est un grain ancien qui gagne à être connu. C’est un grain de blé qui a été récolté avant sa maturité, c’est pourquoi on l’appelle aussi blé vert. Il contient environ trois fois plus de fibres que le riz brun et deux fois plus que le quinoa. Cette recette de salade aux herbes fraiches, pommes, pois chiches et cheddar est probablement la meilleure recette pour tomber sous le charme du freekeh!

Pour la recette de salade de freekeh aux herbes fraiches


Vous aimerez aussi

Tous les dossiers et tops