Dossier

comment apprivoiser les graines de caméline, chia, chanvre et lin.

Certains aliments font jaser par leurs excellentes propriétés nutritionnelles. C’est le cas notamment de plusieurs sortes de graines, comme le chia, le lin, le chanvre et la caméline. Le hic, c’est qu’on ne sait pas toujours comment les cuisiner. Dans ce dossier que j’ai préparé pour le blogue de Cuisinez par Télé-Québec, je vous fais découvrir 4 petites graines bourrées de nutriments et 3 recettes pour les apprivoiser au quotidien.

pour lire mon billet

/

Les petites graines aux pouvoirs surprenants!


Présenté par Cuisinez! par Télé-Québec

Pouding de caméline au miel et au citron

La graine de caméline contient une quantité très intéressante de protéines (2,7g par cuillère à soupe) et de fibres (2,7g par cuillère à soupe). On peut la cuisiner comme on le ferait avec la graine de sésame dans une recette. Par exemple, elle sera délicieuse en enrobage d’un poisson, à la façon d’un tataki de thon. On la fera aussi griller pour la saupoudrer sur des salades, rajoutant ainsi une délicieuse saveur de noix et de crucifères. Comme la graine de chia, elle a aussi le pouvoir de créer un gel. On peut l’apprivoiser dans cette recette de pouding, à la façon du pouding de chia!

Pouding de caméline au miel et au citron

Muffins aux bleuets sans oeufs

Pour remplacer 1 oeuf dans n’importe laquelle recette, on mélange 1 c. à soupe (15 ml) de graines de chia avec 3 c. soupe (45 ml) d’eau à température ambiante (l’eau trop froide ralentit le mucilage). En la combinant avec une boisson végétale, du lait et/ou du yogourt, on obtient un pouding des plus délicieux. Et le chia n’a pas fini de nous surprendre, puisqu’on peut même l’utiliser pour cuisiner de la confiture sans cuisson!

On peut utiliser cet aspect bien pratique pour végétaliser (presque) toutes nos recettes qui nécessitent des oeufs, comme dans cette recette de muffins.

Muffins aux bleuets sans oeufs.

Galette à l'avoine, lin et fruits séchés

Pour en retirer toutes les propriétés de la graine de lin, notons qu’il faut absolument la moudre. Encore une fois, cette graine a la capacité de former un gel et donc de remplacer un œuf. Aussi, on l’utilisera pour « booster » nos recettes de muffin ou de pain. On remplacera ¼ tasse de farine par des graines de lin moulues et on ajoutera ½ tasse d’eau. On peut aussi la saupoudrer partout : gruau, smoothies, yogourt! Et pourquoi ne pas la mélanger à de la chapelure pour créer une panure un peu plus nutritive? Un délice avec du poisson ou du poulet!

Galette à l'avoine, lin et fruits séchés


Vous aimerez aussi.

Tous les dossiers