Dossier

Recap des meilleurs articles du projet #21joursdenutrition

#21joursdenutrition, c’est le projet d’un collectif de nutritionnistes – Annie Ferland, Marjolaine Cadieux, Thao Bui, Marie-Ève Caplette, Hubert Cormier, Julie DesGroseilliers, Laurie Côté, Karine Gravel & Cynthia Marcotte – pour souligner le mois de la nutrition. C’est notre façon à nous de vous monter à quel point notre plaisir à communiquer est contagieux, tout en vous permettant d’en apprendre davantage sur les sujets chauds de l’heure dans notre domaine.

Pour ne rien manquer de notre #21 jours de nutrition, voici un petit tops de nos meilleurs billets qui ont été publiés pendant cette collab!


Manger en fonction de son ADN. Réalité ou fiction?

par Annie Ferland, nutritionniste et docteure en pharmacie

« Dis-moi quel est ton génotype et je te dirai qui tu es. »

Quand j’ai entendu pour la première fois cette phrase, j’étudiais au postdoctorat en nutrition à l’Université du Colorado. Il était 7h00 du matin, je n’avais pas bu mon café et c’était le titre de la conférence scientifique à laquelle mon directeur d’étude m’avait obligé d’assister.

Plusieurs années plus tard au Québec, la nutrigénétique* et la nutrigénomique** sont devenues des avenues en pleine effervescence en nutrition. Pour mieux comprendre cette nouvelle science, on pourrait dire qu’elle vise à mieux comprendre ce que nos gènes nous apportent comme information – notre signature génétique – afin de développer des conseils nutritionnels adaptés à notre ADN.

pour lire l'article.

Acheter en ligne : quand la tendance s'étend à l'alimentation.

par Hubert Cormier, nutritionniste et docteur en nutrition

La technologie révolutionne réellement nos vies et modulent nos habitudes, y compris nos habitudes alimentaires. Même une action aussi anodine qu’aller à l’épicerie pourrait être touchée. En effet, de plus en plus d’individus (majoritairement des milléniaux) sont des adeptes des achats en ligne. Curieux et impulsifs, ils ne sont qu’à un clic de faire un achat. Les modèles d’achats dits traditionnels subissent d’importants bouleversements et sont appelés à changer. Voici 5 alternatives intéressantes pour se mettre dans le coup et suivre cette tendance qui gagne en popularité.

pour lire l'article.

Est-ce que le tofu est aussi rassasiant qu’un steak ?

par Josée Lepage & Stéphanie Bélanger, stagiaires en nutrition

Comme nutritionniste, je vois de plus en plus de gens diminuer leur consommation de viande ou carrément se tourner vers les protéines végétales. Et c’est tant mieux ! La science actuelle nous donne suffisamment d’évidences pour affirmer que de tels changements sont très bénéfiques pour notre santé.

Toutefois, un commentaire revient souvent à mes oreilles de la part de ceux qui font cette transition :

« J’ai toujours faim ! Mais vraiment, vraiment, vraiment faim ! »

La question se pose. Est-ce que protéines de sources végétales sont aussi rassasiantes que les protéines animales ?

pour lire l'article.

6 étapes pour un meal prep simple et efficace

par Marie-Ève Caplette, nutritionniste

Je vous l’avoue, je ne planifie pas toujours mes repas. Mais chaque fois que je le fais, je me dis que je devrais prendre le temps de le faire plus souvent! Il y a plusieurs avantages à planifier, entre-autres arriver à manger des repas nutritifs même si la vie est remplie de petits imprévus. Cependant, il n’est pas question pour moi de passer mon dimanche complet enfermée dans la cuisine. Avec 1h de préparation à l’avance (meal prep) et 15 minutes par jour, c’est possible d’avoir des repas différents et équilibrés toute la semaine.

pour lire l'article.

Comment choisir sa boisson végétale?

Par Thao Bui, nutritionniste – La végé d’à côté

Il y a quelques années, le seul substitut de lait disponible était la boisson de soya. De nos jours, les boissons végétales ont gagné en popularité et prennent de plus en plus de place sur les tablettes des épiceries. De la boisson d’amande à celle d’avoine en passant par la boisson de coco, ce n’est pas le choix qui manque. Ironiquement, il y a tellement de types de lait qu’il peut être difficile de se retrouver. Le but de cet article est de vous présenter les choix disponibles et de vous outiller à faire de bons choix.

pour lire l'article.

Burger au tofu effiloché.

Par Laurie Côté, fondatrice du blogue Petite Douceur

Dans le cadre du mois de la nutrition, j’ai eu envie de vous présenter une recette qui met en valeur les recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien! J’ai opté pour cette recette de tofu effiloché puisque le nouveau guide met beaucoup l’accent sur les protéines végétales et je suis très heureuse de ce changement! En effet, les protéines végétales sont une bonnes sources de protéines à inclure dans notre alimentation puisqu’elles peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires, d’autres maladies associées au métabolisme et même certains cancer. Évidement, je ne le dirai jamais assez, c’est l’ensemble de l’alimentation qui est importante.

pour la recette.

Défi 21 jours sans défi.

par Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition

Avez-vous remarqué que les défis 21 jours se multiplient comme des champignons? 21 jours pour perdre du poids, 21 jours pour renforcer tes abdos, 21 jours véganes, 21 jours de yoga et 21 jours sans gluten ne sont que quelques exemples populaires. Cela m’inspire le défi 21 jours sans se plaindre de la météo, ce qui serait extrêmement difficile à relever au Québec!

Si vous ressentez mon exaspération face à cette tendance, je vous propose de mettre au rancart tous ces défis. Je vous explique les raisons dans mon billet.

 

pour lire l'article.

8 aliments ultra-transformés: bon ou mauvais choix pour la santé?

par Cynthia Marcotte, nutritionniste – Cuisine & dopamine

Je suis nutritionniste et je mange des aliments ultra-transformés de temps à autre: ça vous étonne!? J’ai toujours eu une approche de la nutrition plutôt permissive. Pour moi, bien manger devrait inclure une variété d’aliments frais, mais également des options plus gourmandes et moins nutritives. On n’a juste une vie à vivre après tout! Pourquoi s’imposer milles et une restrictions alors qu’au final, il est seulement question de bien balancer les choses afin d’être en mesure d’optimiser notre santé?

 

pour lire l'article

Potage-repas thaï à la patate douce et aux carottes.

par Julie DesGroseilliers, nutritionniste

Je le dis souvent, mais J’ADORE les potages-repas! C’est simple et rapide à cuisiner et en plus, c’est une excellente façon de faire le plein de légumes. Je voulais donc partager avec vous mes trucs préférés pour protéiner mes potages afin qu’ils fassent office de repas.

Alors, pour créer des potages soutenants, vous pouvez ajouter à votre recette : de la poudre de lait écrémé, du lait (à ajouter à la fin de la cuisson des légumes), du yogourt grec nature (à ajouter après la cuisson des légumes – supporte bien la chaleur), des haricots blancs en conserve (comme ils sont blancs, ça ne change pas la couleur des légumes), du beurre d’arachide régulier ou en poudre (il y en a dans ma recette ci-dessous et c’est trop bon!)

Voilà! Que du bonheur en bouche!

pour la recette.

Le contenu commandité en nutrition.

par Marjolaine Cadieux, nutritionniste – Les pieds dans les plats

Mars est le mois de la nutrition et pour l’occasion j’ai décidé d’aborder le contenu commandité en nutrition puisque celui-ci est grandissant sur les réseaux sociaux. Ainsi, est-ce qu’un produit proposé par un(e) nutritionniste est automatiquement intéressant? Comment bien juger ces partenariats? Vous trouverez toutes ces réponses dans mon article.

pour lire l'article.


À propos du #21joursdenutrition

#21joursdenutrition, c’est le projet d’un collectif de nutritionnistes – Annie Ferland, Marjolaine Cadieux, Thao Bui, Marie-Ève Caplette, Hubert Cormier, Julie DesGroseilliers, Laurie Côté, Karine Gravel & Cynthia Marcotte – pour souligner le mois de la nutrition. Pendant 21 jours, on a partagé à tour de rôle du contenu original de qualité en nutrition, validé par la science.

Crédit photo d’entête: Brooke Lark sur Unsplash

Vous aimerez aussi

Tous les dossiers et tops