bol de tempeh façon boeuf kimchi à la coréenne, sauce miso aux arachides. - Science et Fourchette
Repas pour 2

bol de tempeh façon boeuf kimchi à la coréenne, sauce miso aux arachides.

#Choux
Préparation : 30 minutes Cuisson : 20 minutes Rendement : 2 gros bols ou 4 petits

Quand le Bureau canadien de l’arachide m’a mis au défi d’utiliser ma « baguette magique » de nutritionniste pour bonifier en nutriment l’une de leur recette de bol de boeuf kimchi coréen, j’ai tout de suite trouvé l’idée créative et emballante! Je voulais aussi vous montrer à quel point il peut parfois être facile d’adapter une recette pour la rendre soit végétarienne ou avec plus de légumes en quelques trucs simples.

Dans ce bol, j’ai choisi de remplacer le boeuf par du tempeh (allô les économies et la santé). Le tempeh a une texture croquante et un goût qui rappelle celui des noix. C’est probablement pourquoi j’ai toujours trouvé que le duo arachides et tempeh était particulièrement exceptionnel. J’ai aussi « boosté » les légumes pour qu’ils occupent au minimum la moitié du bol et je n’ai surtout pas oublié la sauce (trop magique) aux arachides et au miso.

Ce qui est encore plus génial avec ce bol, c’est qu’on peut faire mariner le tempeh, préparer la sauce et les légumes à l’avance et les assembler le tout au moment de servir. C’est donc parfait pour un souper où on sait qu’on manquera de temps.


Ingrédients



Pour le tempeh mariné






Pour la sauce miso aux arachides




Pour le bol kimchi








Bouillir ou pas le tempeh?

Certains suggèrent de faire bouillir le tempeh pendant 10 minutes avant de l’apprêter. Ce n’est pas une étape obligatoire, mais cela atténue le goût un peu « fermenté » du tempeh pour ceux qui l’aiment moins. Toutefois, lorsque le tempeh est mariné dans une sauce goûteuse, l’étape du « bouillage » n’est pas nécessaire.

Préparation



Pour le tempeh mariné


Pour la sauce de miso aux arachides


Pour l'assemblage du bol kimchi




Bon à savoir

Plusieurs chercheurs s’intéressent de près à l’allergie aux arachides, avec raison! Selon les statistiques c’est 2 enfants sur 100 qui en souffrent au Canada. Des essais cliniques suggèrent que l’introduction des arachides très tôt dans la vie des tout-petits réduirait fortement leurs chances de développer une allergie à cet aliment. Bien que la poursuite des études est nécessaire pour en arriver à un protocole médical qui va s’appliquer à tous le monde, ce sont des résultats très prometteurs et fortement encourageants!

Note

Le tempeh est une protéine végétale d’origine indonésienne qui est préparée à partir de soya fermenté. Mais attendez! Le mot « fermentation » ne doit pas vous donner des sueurs froides: si on fait bouillir le tempeh 10 minutes avant de le cuisiner, ce goût-là disparait complètement. On retrouve le tempeh dans les comptoirs réfrigérés ou congelés dans la section des produits biologiques de certaines épiceries.


Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Choux , #Épinards , #Carotte , #Courgette , #Concombre , #Kale (chou frisé) , #Soya , #Tempeh , #Légumineuses
Valeur nutritive Pour 1 bol (environ 400 g)
Calories 667 | Protéines 36 g | Lipides 44 g | Sodium 815 mg | Potassium 1000 mg | Glucides 43 mg | Fibres 6 g | Sucres 9 g |

Références

Allergies alimentaires Canada. Faits saillants: Allergies alimentaires au Canada. [En ligne]. (Page consultée le 20 août 2018).

Du Toit G et al. Randomized trial of peanut consumption in infants at risk for peanut allergy. N Engl J Med 2015; 372(9):803-13.

Du Toit G et al. Early consumption of peanuts in infancy is associated with a low prevalence of peanut allergy. J Allergy Clin Immunol 2008;122(5):984-91.

Koplin JJ et al. Understanding the feasibility and implication of implementing early peanut introduction for prevention of peanut allergy. J Allergy Clin Immunol 2016;138(4):1131-141.e2.

Vous aimerez aussi.

Partager
beurre d’arachide maison.
Partager
mélange de sel (sans sel).
Partager
compote de pommes rose.
Partager
biscuits au pain d’épice (qui goutent le sucre à la crème) & trempette aux pommes.
Toutes les recettes Toute la science