Achat local

bouchées de tofu croustillantes à l’ail noir

#Ail
Préparation : 10 minutes Cuisson : 35 minutes Rendement : 4 portions

J’aurais pu nommer cette recette « bonbons de tofu à l’ail noir » parce que tout le monde succombe à ces bouchées à la fois croustillantes et légèrement caramélisées.

L’ail noir est probablement le produit le plus tendance produit localement au Québec. Mais une fois acheté, on se demande souvent quoi faire avec. Je la compare à une truffe qui goûte à la fois le caramel, le vinaigre balsamique, les figues ou le chocolat noir. Bref, c’est très différent du goût de l’ail blanc!

Si c’est une première expérience, cette recette pour l’apéro est parfaite pour apprivoiser l’ail noir et tomber en amour avec.

Petite note de nutritionniste: on va souvent nous vanter les vertus de l’ail noir, allant de propriétés anti-inflammatoires à anticoagulantes quasi miraculeuses. Il faut cependant demeurer prudent. De la science solide à propos de l’ail noir, il n’y en a pas. On se contente donc de dire que c’est vraiment bon.

 


Ingrédients

Pour le tofu croustillant





Pour la sauce à l'ail noir





À propos de l'ail noir

Ce sont des bulbes d’ail qu’on place à l’étuveuse, où ils sont chauffés entre 40 °C et 100 °C pendant plusieurs semaines dans un environnement ayant un certain taux d’humidité. C’est le début d’une longue caramélisation de l’ail, qu’on connait mieux sous le nom de « réaction de Maillard ».

Préparation





Note

On peut utiliser la sauce à l’ail noir pour remplacer la sauce barbecue dans une recette d’ailes de poulet. L’ail noir est aussi délicieux dans une vinaigrette pour une salade de pommes de terre ou dans une mayonnaise.


Catégorie(s) : Bouchées & Entrées
Particularité(s) : Achat local , Sans lait , Sans oeufs , Végétarien
Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Ail

Vous aimerez aussi.

tartare de saumon, chips & frites de pommes.
soupe tonkinoise au poulet & nouilles de courgette (Pho gà).
soupe aux pommes & à l’oignon gratinée (parfaite pour le thermos).
cinq bonnes raisons d’acheter des produits d’ici.
Toutes les recettes Toute la science