Pour cuisiner cette recette de fromage maison assez souvent, je trouve que le goût est incomparable. Ça nous permet de contrôler l’ajout de sel à notre guise et de lui donner le goût qu’on désire avec les herbes et les épices de notre choix (ma version thé chai & sirop d’érable ♥). C’est aussi une bonne recette anti-gaspillage si on a du lait qui risque de passer date dans le frigo.
Faire du fromage maison nécessite seulement 3 ingrédients, peu de matériel et est vraiment facile à faire. Un enfant est capable d’en cuisiner, ce qui en fait une excellente activité à faire avec eux. Et ils auront la fierté de pouvoir dire: « c’est moi qui l’ai fait! ».
Le sel est nécessaire au fromage pour solidifier sa croûte et permettre une meilleure conservation. Vous pouvez également le conserver dans une huile aromatisée.
La quantité d’eau retenue dans le fromage influencera sa texture. Si vous désirez un fromage très ferme, il est préférable de le laisser égoutter plus longtemps et même, d’utiliser un objet lourd pour le presser et extraire le maximum de petit lait. Dans le cas contraire, vous obtiendrez un fromage avec une texture plus ou moins granuleuse de type ricotta.
La quantité de matières grasses présente dans le lait a également son importance. Elles contribuent à la texture, la saveur, la couleur et le rendement du fromage. Plus la teneur matières grasses de votre lait est élevé, plus votre fromage sera volumineux. C’est pourquoi certaines recettes vous suggèrent d’utiliser du lait entier à 3,8 % de matières grasses ou d’ajouter un peu de crème à votre lait.
Je remercie Hubert Cormier pour sa collaboration au stylisme culinaire de cette recette.