Faire son levain maison – pour faire du pain au levain – peut sembler intimidant. Surtout si on n’a pas de bon samaritain autour de nous qui peut nous donner une petite partie de sa culture de levain « starter » (c’est comme cela qu’on nomme un levain mature, prêt à être utilisé).
Toutefois, je vous rassure tout de suite. Faire son levain maison est loin d’être compliqué. Après tout, une culture de levain, ce n’est qu’un simple mélange de farine et d’eau, dont des bactéries et des levures se nourriront. La seule chose qui nous est nécessaire est de la rigueur et de la patience pour lui laisser le temps de se développer (sans l’oublier!).
Il est important de noter qu’il est préférable de nourrir son levain à la même heure, chaque jour. On choisit donc un moment précis, le matin ou le soir, en fonction de notre emploi du temps. On programme une alarme sur sa montre ou son cellulaire, c’est pratique!
de 24 à 48 heures | de petites bulles commencent à se former. Le mélange dégage une forte odeur, qui ressemble à celle d’un parmesan qui aurait été oublié sur le comptoir. On ne s’inquiète pas, c’est normal.
de 2 à 7 jours | l’odeur du levain se bonifiera graduellement. Ça pue, il double de volume et fait des bulles.
de 7 à 14 jours | le levain double de volume dans les 6 heures suivant le nourrissage. Le cycle est constant. L’odeur sera surette, comme celle d’un yogourt. On peut commencer à faire du pain avec sa culture de levain.
Jeter le surplus de farine et d’eau fermenté peut sembler être beaucoup de gaspillage, mais une fois que notre culture de levain est mature et prête à être utilisée, les « rejets » pourront être utilisés dans de nombreuses recettes comme les crêpes, les muffins, les gaufres et les pains aux bananes.