![](https://sciencefourchette.com/wp-content/themes/science-fourchette/lib/images/triangle.png)
Le potage (ou soupe) de tortilla est un repas unique et savoureux qui se réalise avec peu d’efforts. Son ingrédient magique? Les chips de tortillas, qui donnent le contraste croquant. Ce potage représente à lui seul toute l’harmonie de la cuisine mexicaine.
Je vous fait découvrir le piment Pasilla, qui donne une légère touche piquante très agréable sans brûler nos papilles.
Le degré de chaleur et la force des différents piments sont mesurés à l’aide de l’échelle de Scoville. Par exemple, un poivron rouge ne contenant pas de capsaïcine a un degré 0 (0-100 unités Scoville), ce qui ne signifie aucune sensation de brûlure détectable en bouche. À l’opposé, le piment habanero, qui est l’un des plus concentrés en capsaïcine possède un degré de 10 sur une échelle de 10 (100 000 et plus unités Scoville). Ce n’est pas pour rien qu’il est souvent décrit en cuisine comme « volcanique et explosif »!
Le piment Pasilla de notre soupe possède un degré de 3/10 à l’échelle Scoville (500-1000 unités Scoville). Il est une simple touche « chaleureuse » dans notre assiette!
Faire griller ses piments avant de les utiliser permet d’en dégager tous ses arômes. Griller le piment Pasilla entier quelques secondes dans une poêle très chaude ou au-dessus d’une flamme. Retirer les graines pour un goût moins prononcé.
C’est la capsaïcine des piments ainsi que ses dérivés qui sont responsables du goût piquant et de la sensation de brûlure en bouche. C’est aussi elle qui nous fait transpirer et qui augmente (un peu) la vitesse des battements de notre coeur.