Pendant mes études au Colorado, une amie m’a fait goûter sa recette familiale de bouillon pho au poulet (soupe tonkinoise). J’ai adopté cette soupe depuis ce temps-là. Je l’ai cuisiné tellement souvent que je n’ai plus besoin de la recette pour me souvenir des épices à utiliser, des ingrédients ou des quantités à ajouter. Pour moi, ce bouillon est simplement le meilleur jamais goûté.
Traditionnellement servi avec une assiette d’herbes, ce bouillon a reçu sa petite touche personnelle en remplaçant les nouilles de riz par des nouilles de courgettes. Qu’on s’entende tout de suite, ce n’est pas parce que j’en ai contre le riz ou les pâtes! C’est simplement pour faire changement. On est souvent à court d’idées pour manger plus de légumes dans une journée. Et croyez-moi, en plus de mettre au compteur un gros paquet de légumes, les nouilles de courgettes ne vous laisseront pas sur votre appétit.
Ne soyez pas intimidés par les nouilles de courgettes, car c’est beaucoup plus facile à réaliser que vous ne le pensez. Ça prend un coupe-spirales (spiraliseur), qui permet de couper la plupart des végétaux à chair ferme en de beaux filaments de la forme d’un spaghetti. On retrouve ce gadget culinaire dans la plupart des boutiques de cuisine ou dans les grands magasins pour environ 40$ ou moins (les prix varient beaucoup selon les marques et la qualité). Si vous n’en avez pas, utilisez un économe à légumes (épluche-patate). Il vous donnera un résultat suffisamment similaire pour l’ajouter à votre pho au poulet.
Vous « feelez » plus traditionnel? Vous n’avez qu’à utiliser 1 paquet (environ 227 g) de nouilles de riz préalablement cuit dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes à la place des nouilles de courgettes.