La facilité d’exécution de cette tarte est suffisante pour séduire n’importe qui dès la première bouchée: on met tous les ingrédients dans le mélangeur, on verse la préparation dans une assiette à tarte et on attend que ce soit prêt. Ce n’est pas pour rien que cette recette classique traverse les générations depuis plus de 20 ans!
Cette tarte sans croûte a la texture d’un flan. Il ne faut donc pas s’attendre à obtenir la texture d’une tarte classique. J’aime bien aussi qu’elle n’ait pas de croûte. D’une part, on gagne du temps puisqu’on n’a pas à préparer de la pâte brisée et on sauve tout les matières grasses qui seraient venues avec.
Je passe au confessionnal : j’ai même mangé cette tarte-là au déjeuner … au plus grand bonheur de mes papilles.
Près de 90% des acides gras de l’huile de noix de coco sont saturés, ce qui est un pourcentage bien supérieur au beurre (près de 65%), au boeuf (43%) et au saindoux (près de 40%). C’est une huile qui possède un côté pratique en pâtisserie comparativement à d’autres huiles végétales, car elle reste solide à température ambiante. Elle a une saveur de noix sucrée qui plait bien au goût et sa texture se prête bien à certaines préparations sans cuisson ou à des sautés avec une touche tropicale. Dans un contexte où il y a plein de bonnes huiles végétales disponibles sur le marché, on varie les huiles qu’on utilise. Et l’huile de coco fait partie de cette variété. Pour en savoir plus : L’huile de noix de coco, aliment super ou super-vilain?