Honnêtement, je ne pensais jamais être capable de faire aussi facilement du yogourt au lait de coco avec seulement 3 ingrédients. Tout ce dont on a besoin, ce sont des conserves de lait de coco et de la culture de yogourt séchée à froid. Et, le résultat est incroyable!
Pour réaliser le parfait yogourt de coco, j’ai utilisé une conserve de lait de coco et une conserve de crème de coco à fouetter. La crème de coco est plus épaisse et contient également une certaine quantité de fécule de tapioca, ce qui donne une texture crémeuse à souhait.
Il ne faut pas oublier que le yogourt de coco est une alternative végétalienne naturellement élevée en gras saturé. C’est donc un yogourt à consommer à l’occasion.
On retrouve le lait de coco de spécialité et la culture de yogourt séchée à froid sans lait dans les épiceries santé.
Selon mon expérience, la culture de yogourt (végétale ou pas) est capricieuse. Elle demande une température d’incubation constante et surtout le maintien d’une bonne température entre 41 °C et 45 °C (106 °F et 113 °F) pendant la fermentation. On peut réaliser ses yogourts au four si on possède un four dont on est capable de régler la température très précisément, et à 40 °C.
C’est pourquoi il est si facile de réaliser un yogourt végétal à la yaourtière ou à l’autocuiseur, puisque leurs fonctions sont de créer un milieu idéal pour la culture bactérienne.
Ce billet a été écrit en collaboration avec Mara Hannan-Desjardins, nutritionniste. Mara est également l’auteure du blogue Ma racine santé.
Même si certaines marques ont été mentionnées, cet article ne contient aucun lien affilié et est exempt de partenariat de marque. Tous les frais associés à la préparation de ce dossier ont été assumés par Science & Fourchette.
Bowers J. Food Theory and Applications – Second Edition. Macmillan Publishing Compagny. New York. 1972.