Environnement

comment mettre du fun dans son eau plate.

Pour plusieurs, boire suffisamment d’eau constitue un défi quotidien. C’est encore plus vrai quand le froid se pointe le nez et qu’on a tendance à s’hydrater comme des cactus au soleil. Entre le manque de fontaines facilement accessibles au travail ou à l’école, la pollution générée par les bouteilles de plastique et certains règlements scolaires interdisant d’avoir une gourde en classe, beaucoup d’entre nous font rarement de l’eau leur premier choix.

Pourtant, l’eau reste la boisson la plus saine qui soit. Je n’aurai pas de difficulté à vous convaincre de son importance sur votre santé. Mais reste que l’eau n’est pas très tendance face à la promotion des smoothies et des boissons sucrées. Et voilà qui est encore plus difficile d’en boire quand on trouve que l’eau du robinet est bien plate.

Je vous propose donc 8 astuces toutes simples qui vont rendre l’eau du robinet pas mal plus le fun à boire.

 


1. Le joli récipient au frigo

Avoir à portée de main de l’eau froide est un luxe que tous devraient s’offrir. On choisit un joli récipient en verre, qui rend le breuvage plus élégant. Pensons aux carafes mignonnes des restos ou aux simples bouteilles en verre auxquelles on donne une deuxième vie. Ça rend l’eau « plate » bien plus jolie.

Mes choix préférés (pour l’environnement): Les bouteilles de vin vide ou les pots Mason en verre qu’on recycle en jolie bouteille d’eau.

2. La bouteille de transport inspirante

Dans la même veine, posséder une belle bouteille de transport fait toute la différence. Quand on l’adore carrément, on a mille fois plus envie d’y tremper les lèvres. Même pour les enfants, on les laisse choisir la leur!

Mes choix préférés (pour leur durabilité): Les bouteilles S’well, qui gardent les boissons froides jusqu’à 24 heures (50,00$) ou les bouteilles Hydroflask de 1 litre (40,00$).

3. Une infusion maison

On peut aussi donner un véritable coup de punch à notre breuvage grâce à des fruits entiers et des épices! Juste avant le dodo, on prépare notre infusion pour le lendemain. On y va mollo avec les aliments acides comme le citron et les oranges, qui entrainent des dommages irréversibles et permanents à la structure de l’émail de nos dents.

 

4. Des extraits alimentaires pour la cuisine

Si on aime mettre du goût dans notre eau, la solution la plus efficace et la moins coûteuse est d’ajouter de 1 à 2 gouttes de nos extraits alimentaires préférées (oui oui, ceux-là qu’on met dans nos gâteaux!). Mes saveurs préférées à mettre dans l’eau: l’extrait d’anis étoilé, l’extrait de noix de coco, de citron (qui n’endommagera pas l’émail de nos dents, lui), de vanille, de menthe, d’orange, de banane et d’érable. Par contre, on évitera les poudres aromatisantes pour l’eau qui contiennent des édulcorants (faux sucres).

Mes choix préférés: Tous les extraits alimentaires qu’on trouve en épicerie.

5. Les machines à eau pétillante maison

Grâce à un appareil à eau pétillante et un cylindre de CO2 (qui se remplit et est consigné), ces machines permettent de transformer l’eau du robinet en eau pétillante en quelques secondes. Jumelé à quelques gouttes d’extraits alimentaires, on peut créer nos propres boissons gazeuses maison sans sucre, avec le degré d’effervescence qu’on aime. Et on sauve tout le plastique des bouteilles puisqu’elles sont elles aussi réutilisables!

Mon choix préféré (pour sa durabilité): L’appareil SodaStream Fizzi (119$) – j’ai le mien depuis 8 ans et il ne m’a jamais lâché!

6. Des glaçons fruités

Envie d’un liquide plus froid, attrayant et goûteux? Il suffit d’ajouter quelques morceaux de fruits surgelés dans notre eau. On réutilise nos « glaçons » jusqu’à ce qu’ils soient bien décongelés, dévoilant une saveur de plus en plus prononcée. Et on mange nos fruits à la fin!

7. La paille réutilisable

C’est tendance, mignon et ça nous incite à boire : la paille réutilisable a sa place dans notre verre. On opte pour celles en inox ou en bambou, alors que les pailles funky et colorées plairont aux enfants.

Mon choix préféré: La paille réutilisable en bambou.

8. En tisane

Finalement, pourquoi ne pas infuser notre eau à chaud, grâce à des tisanes? On peut se laisser réconforter par la version chaude, ou la refroidir pour une option plus désaltérante. Petit bémol : on évite celles contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants.

Et maintenant que je vous ai démontré que l’eau plate pouvait être vraiment le fun, on devrait carrément arrêter de la désigner ainsi, ne trouvez-vous pas? Qui embarque dans le mouvement?


Pourquoi dit-on "eau plate"

Selon Le petit Robert, c’est vers 1960 que l’expression « eau plate » commence à être employée par opposition à « eau gazeuse ». Il est utilisé comme un synonyme de « fade ». L’eau plate désigne autant l’eau du robinet que l’eau embouteillée.

Un article de Mélanie Pronovost, nutritionniste

Épicurienne de nature, Mélanie Pronovost croit fermement que le secret d’une saine alimentation réside dans le plaisir! Diplômée de l’Université Laval et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, elle travaille comme nutritionniste auprès des personnes vivant un trouble du comportement alimentaire. Quand elle n’est pas en consultation, elle laisse aller son côté créatif via la rédaction.

Mélanie s’intéresse particulièrement à tout ce qui touche l’alimentation intuitive, mais aussi à l’aspect environnemental qu’implique l’action de manger. Et dès que l’occasion se présente, elle sort ses bottes de rando et elle part gravir une montagne ou explorer une nouvelle destination!

Vous aimerez aussi.

Soupe-repas de base aux légumes et au curcuma
Les jus de fruits tous égaux?
Les citrouilles ne sont pas « meilleur avant » le 1er novembre
Super Bowl: de la nourriture ou de la démesure?
Toutes les recettes Toute la science