Apprendre

Pourquoi on ne devrait plus utiliser le terme « calories vides ».

Le concept des calories vides est une façon largement utilisée lorsqu’on parle de certains aliments peu nutritifs qu’on devrait éviter de manger. Le problème, c’est qu’on s’en sert à toutes les sauces pour décrire un large éventail d’aliments très différents, ce qui le rend déroutant.

Voici ce qu’on doit savoir à propos des calories vides.

/

mots de Annie Ferland, nutritionniste + docteure en pharmacie

révision scientifique par Élisabeth Demers-Potvin, nutritionniste + candidate à la maîtrise en nutrition


une définition vide de sens.

Selon l’ancienne définition de l’United States Department of Agriculture, un aliment ou une boisson contient des calories vides quand il tire une grande proportion de ses calories des matières grasses solides (gras saturés et/ou trans), des sucres ajoutés ou de l’alcool, tout en contenant peu ou pas de micronutriments.

Décrié par les experts en nutrition puisqu’il sème la confusion, le terme « calorie vide » a été abandonné par la science depuis longtemps, mais reste largement utilisé dans le langage populaire.

un concept à oublier.

Même si certains aliments peuvent être moins nutritifs que d’autres, l’idée que des calories soient vides (ou inutiles) est une façon bien imparfaite de décrire la nourriture. Plus précisément, tous les aliments sont constitués d’une combinaison de protéines, de glucides et de lipides en proportions différentes qui fournissent de l’énergie à notre corps, donc des calories. Aucune calorie n’est dépourvue de nutriments, car les calories sont une unité qui mesure l’énergie produite par ces nutriments.

Confus? C’est normal!

Le terme « calorie vide » est à la fois illogique et contradictoire. Il propage l’idée fausse selon laquelle les nutriments provenant d’aliments moins nutritifs ne servent à rien, ce qui n’est pas le cas. Ça ne fait que renforcer l’idée erronée selon laquelle il y a des bons et des mauvais aliments.

Si notre objectif est d’avoir une alimentation équilibrée, le concept des calories vides n’est pas d’une très grande utilité (et c’est clairement à oublier!).


Références scientifiques

United States Department of Agriculture USDA – What are empty calories? [En ligne]. (Page consultée le 04 octobre 2022).

Perlmutter R. Labeling Solid Fats and Added Sugars As Empty Calories. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics 2011: 111(2), 222-223.

Vous aimerez aussi.

Comprendre le mouvement Slow Food.
quoi manger.
sucrer (ou non) notre compote de pommes.
Toutes les recettes Toute la science