un smoothie à boire ou à manger?
« Au mélangeur, réduire tous les ingrédients en purée lisse. Servir immédiatement. »
C’est à peu près tout le temps que ça prend pour faire passer nos aliments de la forme solide à la forme liquide. C’est à peu près tout le temps que ça prend aussi à les digérer (allo la satiété!). Si on devait déconstruire nos smoothies pour les manger plutôt que les boire, serait-on toujours capable de manger tous leurs ingrédients?
Méthode expérimentale
Pour le plaisir, voici une comparaison solide et liquide de 5 recettes de smoothies. La portion suggérée par la recette est présentée sous sa forme liquide, dans un pot Mason d’une capacité de 375 ml (1 1/2 tasse). Les mêmes ingrédients dans leur forme solide sont placés juste à côté, dans un contenant d’une capacité de 1,25 L (5 tasses).
Boire un smoothie de temps en temps, ça fait partie d’une alimentation saine qui prend en considération la notion de plaisir. Contrairement aux jus, un smoothie a l’énorme avantage de contenir tout le fruit ou le légume, fibres incluses. C’est aussi délicieux, pratique et facile à préparer.
Mais pour éviter les portions démesurées, il serait simplement préférable de boire une quantité équivalente à ce qu’on est capable de manger.
Smoothie vert aux poires et à l'orange
Ce smoothie vert aux poires et à l’orange met en vedette la grande tendance de l’heure : les légumes. Avec sa faible quantité de sucres ajoutés et son goût délicieux, cette recette est un choix intéressant.
Le rendement de cette recette équivaut à un volume liquide de 500 ml (2 tasses) et la recette est proposée pour 1 à 2 personnes. Pour le réaliser, nous avons eu besoin de 1,25L (5 tasses) d’aliments solides et liquides.
Ici, on vous suggère simplement de toujours partager votre smoothie avec 1 ami!
Ingrédients :
325 ml (1 1/2 tasse) de boisson d’amande à la vanille
250 ml (1 tasse) de jeunes épinards
1 poire, coupée en morceaux (sans le cœur)
1 orange, pelée et coupée en dés
15 m l (1 c. à soupe) de sirop d’érable (plus ou moins, au goût)
2 feuilles de menthe fraiche
Smoothie vert qui goûte le gâteau aux bleuets
Un smoothie vert qui goûte le gâteau aux bleuets. Il s’agit d’un smoothie peu sucré et avec beaucoup de fruits et de légumes comme du chou-fleur congelé, du kale, des bleuets et des épinards. Un peu plus « costaud » que la moyenne avec sa poudre de protéines végétales ajoutée, on est certain de ne pas avoir faim avant le dîner.
La portion suggérée pour 1 personne équivaut à un volume liquide de 325 ml (1 ½ tasse). Pour le réaliser, nous avons eu besoin d’environ 1,5 L (6 tasses) d’aliments solides et liquides.
Ingrédients :
250 ml (1 tasse) de boisson de soya non sucrée
250 ml (1 tasse) de jeunes épinards
125 ml (1/2 tasse) de chou-fleur surgelé
125 ml (1/2 tasse) de bleuets surgelés
1 orange, pelée et coupée
1 feuille de kale (chou frisé)
30 g (2 c. à soupe) de poudre de protéine végétale à la vanille
15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
Smoothie rafraîchissant au thé matcha
Une autre raison de prendre un smoothie est pour se rafraichir. Et quoi de plus rafraichissant qu’un mélange d’eau de coco, d’ananas et de concombre ? Ce smoothie à l’avantage d’être sucré naturellement avec ses fruits et est composé principalement d’aliments contenant une bonne quantité d’eau.
La portion suggérée pour 1 personne équivaut à un volume liquide de 750 ml (3 tasses). Pour le réaliser, nous avons eu besoin d’environ 1,25L (5 tasses) d’aliments solides et liquides.
Disons que cette recette serait clairement à partager avec bien des gens qu’on aime!
Ingrédients :
245 g (1 tasse) d’ananas, surgelé
1 banane
1/4 de concombre anglais, tranché
15 ml (1 c. à soupe) de poudre de matcha
1 morceau de 2 cm de racine de gingembre
300 ml (1 1/4 tasse) d’eau de noix de coco
Smoothie classique « fraises-bananes »
Il est impossible de parler de smoothies sans aborder le classique « fraises-bananes ». Pour le rendre plus soutenant, on y ajoute du tofu soyeux. Il a le pouvoir de nous rassasier un peu plus longtemps sans nécessiter une montagne d’aliments.
La portion suggérée pour 1 personne équivaut à un volume liquide de 250 ml (1 tasse). Pour le réaliser, nous avons eu besoin d’environ 625 ml (2,5 tasses) d’aliments solides et liquides.
C’est un smoothie qu’à peu près tout le monde serait capable de boire ET de manger!
Ingrédients :
375 ml (1 1/2 tasses) de lait
250 ml (1 tasse) de fraises surgelées
150 g (6 oz) de tofu mou
1/2 banane pelée
30 ml (2 c. à soupe) de miel
Smoothie tropical aux haricots blancs
C’est un smoothie riche en protéines santé avec l’ajout de haricots blancs et de yogourt grec, qui n’a pas 1 gramme de sucre ajouté et possède un bel éclat de fraîcheur avec les herbes.
La portion suggérée pour 1 personne équivaut à un volume liquide de 375 ml (1 1/2 tasse). Nous avons obtenu 750 ml (3 tasses) d’aliments solides et liquides.
Aucun faux pas avec ce smoothie-là.
Ingrédients :
125 ml (½ tasse) de mangues surgelées
125 ml (½ tasse) d’ananas frais ou surgelé
125 ml (½ tasse) de yogourt grec nature
125 ml (½ tasse) de lait
60 ml (1/4 tasse) d’haricots blancs
1 branche de menthe fraîche
1 ml (1/2 c. à thé) de curcuma
Ce dossier a été écrit en collaboration avec Mara Hannan-Desjardins & Stéphanie Bélanger, stagiaires au baccalauréat en nutrition à l’Université Laval.
Référence
Effects of chewing on appetite, food intake and gut hormones: A systematic review and meta-analysis (Physiol Behav. 2015 Nov 1;151:88-96)