Spaghettis de betteraves gratinés de feta

noun_beet_43410
| Préparation: 15 min | Cuisson: 45 min | Portions: 4 |

Une recette de pâtes, c’est pratique! C’est assez vite préparé et ça fait d’excellents lunchs à apporter au bureau ou à l’école. Mais après les repas festifs des fêtes de fin d’années, on a tous envie de quelque chose d’un peu plus « soft » pour l’estomac. C’est donc l’occasion tout indiquée pour découvrir le nouveau gadget culinaire de l’heure et une nouvelle tendance bouffe: les spaghettis de légumes.

Spiralise-moi des légumes!

Les spaghettis de légumes sont bien connus des adeptes de l’alimentation vivante (crudivorisme). On les réalise à l’aide d’un coupe-spirales (spiraliseur), qui permet de couper la plupart des végétaux à chair ferme, comme les carottes, le panais, les patates douces ou les courgettes en de beaux filaments de la forme d’un spaghetti. On retrouve ce gadget culinaire dans la plupart des boutiques de cuisine ou dans les grands magasins pour environ 40$ (les prix varient beaucoup selon les marques). Si vous n’en avez pas, pas de panique: armez-vous de patience et utilisez un économe à légumes (épluche-patate). Il vous donnera un résultat suffisamment similaire pour que vous puissiez réaliser la plupart des recettes nécessitant un spiraliseur.

Voici une recette qui impressionnera à coup sûr famille et amis. J’ai simplement métamorphosé une recette de penne gratinés au feta en une recette de spaghettis de betteraves hyper simple à réaliser. Un gros « wow » pour découvrir la betterave sous un autre jour!

Spaghettis-Betteraves-Feta-Science-Fourchette (2 sur 2)

 

Spaghettis de betteraves gratinés de feta
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portions: 4
Ingrédients
  • 2 à 3 betteraves moyennes, pelées
  • 150 g (1 tasse) de tomates cerises de couleurs variées, coupées en 2
  • 2 gousses d'ail, finement hachées
  • 30 ml (2 c. à table) de persil, finement hachée
  • 225 g (1 grosse tranche) de fromage fêta
Préparation
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Tailler des spirales dans les betteraves à l’aide d’un coupe-spirales pour légumes (spiraliseur).
  3. Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients à l'exception du fromage. Garnir d’une tranche de fromage fêta. Ne pas hésiter à émietter grossièrement le fromage, si désiré.
  4. Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et cuire au four 30 minutes. Poursuivre la cuisson à découvert environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que les spaghettis de betteraves soient tendres.
Valeur nutritive
Par portion: pour 1 tasse (200 g) Calories: 265 Cal Lipides: 20 g Saturés: 10 g Monoinsaturés: 10 g Polyinsaturés: 0 g Glucides: 13 g Sucre: 10 g Sodium: 804 mg Fibres: 3 g Protéines: 10 g Cholestérol: 49 mg