J’ai fait cette recette d’hummus à la betterave pour un party potluck il y a quelques semaines, et tout le monde a été ébloui de sa couleur (et son goût aussi, c’est super bon!). Et je vous le dis tout de suite: faire cuire des betteraves, c’est la chose que je déteste le plus au monde. Je tache à peu près tout dans ma cuisine et ça me gosse. C’est pourquoi j’utilise presque toujours des betteraves cuites, pelées, bio et emballées sous vide de l’épicerie.
Tout ça pour vous dire que de cuisiner une grosse « batch » d’hummus, ce n’est pas compliqué du tout. On a besoin que de quelques ingrédients, un bon robot culinaire pour mettre nos ingrédients en purée et on a devant nous une collation économique, saine et appétissante.
Servir cette recette avec une variété de crudités et des craquelins maison.
Si vous êtes allergiques au sésame, vous pouvez remplacer le beurre de tahini par la même quantité de yogourt grec nature.
Il est maintenant possible de se procurer en épicerie des betteraves cuites, pelées, bio et emballées sous vide, dans la section des fruits et légumes de votre épicerie. Plus besoin de se salir les doigts!
Il est aussi possible de cuire la betterave dans une casserole d’eau bouillante salée ou au four.
Bouilli : Bouillir environ 1 h ou jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre, selon la grosseur. La plonger dans de l’eau glacée jusqu’à refroidissement complet. Peler.
Au four : Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Envelopper la betterave de papier d’aluminium et cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce que la betterave soit tendre. Laisser refroidir et peler.