Fait maison

Pain blanc maison (avec un levain à base de levure instantanée).

#Base
Préparation : 20 minutes Cuisson : 35 minutes Repos : 3 à 12 heures Rendement : 2 miches

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez probablement vu passer des centaines de mes pains au levain en story. Mais pour une première recette ici, je voulais avant tout une façon de vous enseigner à faire du pain facilement, sans compromis sur le goût, tout en voulant vous donner la piqure pour faire éventuellement une transition vers le pain au levain.

Cette recette de pain fait avec de la levure instantanée est accessible et vraiment pas compliquée. Elle utilise une technique de préfermentation appelée poolish, qui est une sorte de levain fait à base de levure. Une poolish vous donnera un pain plus beau, dont la mie sera plus alvéolée et des saveurs encore plus développées qu’un pain sans pétrissage traditionnel.

Voici l’horaire type pour vous guider dans la réalisation de votre pain maison. N’hésitez pas à le modifier pour l’adapter à vos occupations. Il y a très peu de manipulations à faire, un minimum de pétrissage et beaucoup de temps d’attente. Mais c’est cette attente qui donnera une mie complexe et goûteuse. L’horaire a été réfléchi pour obtenir un pain frais 1) le samedi pour le dîner ou 2) le dimanche matin au déjeuner.

Je vous suggère également de peser tous les ingrédients avec une balance alimentaire pour plus de précision et augmenter vos chances de succès!


Ingrédients

pour le levain à base de levure (poolish)



Pour le pain





Note

J’ai standardisé cette recette de pain avec les farines biologiques de marque La Milanaise. J’ai utilisé leurs farines tout usage non blanchie et de seigle intégrale. Si vous utilisez des farines de marques différentes et si vous ne pesez pas votre farine avec une balance,  vous devrez ajuster la quantité d’eau dans ma recette. C’est normal puisque toutes les farines n’absorbent pas la même quantité d’eau à cause du degré d’hydratation qui lui est propre.

J’ai fait le choix d’utiliser ces farines puisqu’elles sont facilement accessibles dans la majorité des épiceries qui ont un rayon bio. Je n’ai pas reçu de farine gratuitement ni été payé par la compagnie #payéavecmessous.

Préparation

Pour le levain à base de levure (poolish) - vendredi 19h00.


Pour la préparation de la pâte - le samedi matin entre 7h00 et 9h00.




Pour façonner une miche ronde pour une cuisson en cocotte - le samedi entre 10h30 et 12h30.




Pour une cuisson du pain le samedi entre 12h00 et 15h00





Pour une cuisson du pain le dimanche matin.







Catégorie(s) :
Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Base

Vous aimerez aussi.

des trucs pour soulager sa gueule de bois, ça n’existe pas.
nids de chocolat aux restants de chocolat.
cubes de yogourt à boire (congelé) à la framboise & à la vanille.
Mr Freeze® à la purée de concombre & à la tequila (ou pas).
Toutes les recettes Toute la science