Envie de vous lancer dans la confection de pâtes fraîches maison ? Quand j’ai commencé à en faire, je n’avais pas de machine à pâtes sophistiquée ni de compétences avancées en cuisine. Avec seulement un peu de farine, des œufs, un peu de patience et mes mains, j’ai réussi à créer des pâtes authentiques qui sont capables d’impressionner la visite.
Dans cette recette, je vous guide pas à pas à travers chaque étape pour réussir une pâte parfaitement élastique et lisse, qui ne demande qu’à être roulée et découpée. Novice ou expérimenté, cette méthode simplifiée rend la préparation de vos propres pâtes maison accessible et plus facile que jamais.
Cette recette est idéale pour la plupart des pâtes farcies et des brins longs tels que les tagliatelles et les pappardelles, ainsi que certaines formes courtes formées à la main comme les garganelli.
Fines herbes fraiches, épices, safran, zeste de citron … Il existe bien des variantes pour modifier les couleurs et les saveurs des pâtes. On n’hésite pas à s’amuser en ajoutant quelques feuilles de persil ou de basilic sur ses pâtes au moment de les laminer.
Au début du pétrissage, la pâte est souvent collante et friable : c’est normal ! On résiste à l’envie de rajouter de la farine. On continue à pétrir. Si la pâte est trop sèche, on ajoute un peu d’eau (à peine 15 ml d’eau) et on continue à pétrir. Si la pâte est trop humide et collante, on ajoute alors un peu de farine (15 ml à la fois) et on continue de pétrir. On devrait obtenir une boule de pâte qui a la consistance d’une pâte à modeler souple et un peu ferme.