L’orge est un grain qui peut être préparé à la façon d’un risotto. Certains appelleront alors cette recette orgetto. Contrairement au riz d’un risotto qu’on doit brasser capricieusement sans relâche, l’orge peut être remué que quelques fois en court de cuisson sans que le résultat final en soit affecté. Oui, on obtient une texture riche et crémeuse, similaire au risotto sans efforts!
Profitez d’un repas entre amis pour servir au centre de la table les différentes garnitures à la betterave grillée, aux petits pois et au chou-fleur rôti. C’est amusant de varier les saveurs!
Cette recette peu être réalisée avec la même quantité de riz calrose pour un risotto classique. Refaire en toutes saison en variant le choix des garnitures selon les légumes de saison, par exemple des champignons sauvages ou de la courge.
L’orge mondé est un grain dont on a enlevé l’enveloppe extérieure, mais qui a conservé tout le son. C’est le type d’orge le plus nourrissant, car il a gardé tous ses éléments nutritifs.
L’orge perlé est beaucoup moins nutritif. Il ressemble à de petites perles blanches, d’où son nom. Parce qu’on lui a enlevé son germe, il a perdu beaucoup de sa valeur nutritive comparativement à l’orge mondé. Toutefois, sa cuisson est beaucoup plus rapide.