
D’entrée de jeu, je tiens à vous mentionner que je n’ai rien contre la feta. J’adore ça, j’en mettrais partout. J’avais simplement envie de vous faire découvrir un substitut maison à ce fromage: la feta de tofu. Ça donne un « twist » le fun à notre assiette et ça nous fait découvrir une façon différente d’apprêter le tofu.
Pour imiter à la perfection la texture de la feta et amplifier son goût, je vous suggère une étape (qui est facultative) dans sa fabrication, soit de le presser. Les tofus fermes contiennent encore de l’eau, ce qui rend leur texture un peu mouillée. En retirant de l’eau en le pressant, les tranches de tofu absorberont davantage les saveurs de la marinade de feta.
À essayer dans une salade grecque ou dans une recette de pâtes!
Dans tous les cas, le fromage feta est plutôt salé puisqu’il est conservé en saumure. C’est ce qui le rend unique en matière de goût et de texture. En le remplaçant par du tofu de feta, on diminue la quantité de sodium (sel) de notre recette de plus de 8 fois. C’est donc une solution de remplacement parfaite lorsqu’on doit surveiller notre consommation de sel.
La feta de tofu se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.