Festif

tarte rapide aux pommes, aux canneberges & aux épices de Noël.

#Canneberges
Préparation : 25 minutes Cuisson : 55 minutes Rendement : 8 à 10 portions

Dans le temps des fêtes (en fait, tout au long de l’année), je suis du genre à balancer un “restez donc souper!” comme ça, à l’improviste. Et soyons honnêtes, ce sont là bien souvent que les soupers les plus mémorables se produisent.

Comme je suis passé maître dans l’art d’avoir sous la main quelques recettes et des ingrédients passe-partout, je me suis dit que ce serait cool de vous partager ma recette de tarte “qui se fait quasiment toute seule”.

Que ce soit fait maison ou du commerce, j’ai toujours l’équivalent de 2 croûtes à tarte dans mon congélo. Ce sont des abaisses qui sont déjà foncées dans le moule à tarte. De cette façon, elles vont facilement décongeler en moins de 15 minutes sur le comptoir. Il ne reste qu’à mettre la garniture sur la croûte et à enfourner la tarte. Je vous le dis, c’est super pratique quand la visite débarque dans le temps des fêtes.

Je propose donc une recette de tarte aux pommes aux pommes, aux canneberges & aux épices de Noël. Dès que le mois de décembre se pointe, j’ai toujours des pommes et les canneberges fraiches bio dans le frigo. Ça se conserve plusieurs semaines, c’est toujours là pour nous dépanner et ce sont des saveurs du temps des fêtes.

Ma tarte déguste aussi bien froide que chaude… mais elle est vraiment meilleure chaude avec de la crème glacée et entourée de visite.


Présenté par Rachelle Bery

Ingrédients

Pour la pâte.

Pour la garniture.









Préparation






Pour 2 pâtes à tarte maison (à préparer à l’avance et à congeler dans des moules à tarte)

Dans le bol du robot culinaire, mettre 500 ml (2 tasses) de farine et 2 ml (1/2 c. à thé) de sel. Actionner le robot en utilisant le mode pulsation pendant quelques secondes. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola et 60 ml 1/4 tasse) d’eau glacée. Actionner à nouveau le mode pulsation pendant quelques secondes, jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Sortir le mélange et le presser pour former une boule. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes. Enfariner un plan de travail pour former 2 abaisses. Foncer dans 2 moules à tarte et congeler.


Catégorie(s) : Desserts
Légume(s) et fruit(s) en vedette : #Canneberges , #Pomme

Vous aimerez aussi.

bouchées énergie saveur tarte aux cerises.
pains à l’orange & aux canneberges aux céréales pour bébé.
gâteau des anges aux agrumes, vanille & cardamome.
avez-vous le gène du « super goûteur »?
Toutes les recettes Toute la science