Le végépâté est un bon substitut aux charcuteries dans les sandwichs. Polyvalent, on peut s’en procurer aisément du « déjà fait » dans la plupart des épiceries. Toutefois, c’est un produit où le prix est inversement proportionnel à la quantité dans l’emballage. Considérant la facilité et la rapidité d’exécution de la recette, il demeure clairement plus avantageux de s’en cuisiner soi-même.
Cette recette à base de patate douce, de graines de citrouilles et de tournesol a beaucoup de goût et est facile à faire. En période estivale, le végépâté possède plusieurs avantages. Il est moins sensible à la chaleur que les viandes, les charcuteries ou les autres aliments périssables. Il est donc idéal en sandwich sur la route ou pour les pique-niques les jours de grande chaleur.
La levure alimentaire ne sert pas à faire lever la pâte, mais bien à rehausser la saveur de nos plats. Son goût rappelle le fromage parmesan et les noisettes. Peu dispendieuse, on en retrouve dans la section des produits santé.